Centre Maurice Halbwachs

L’élite artistique des cités

Métamorphoses de l’ancrage du hip-hop dans les quartiers populaires (1981-2015)

Au croisement d’une socio-histoire des quartiers populaires, d’une ethnographie des activités artistiques d’une sociologie de la culture, cette thèse étudie de l’évolution de la pratique des disciplines du hip-hop en France depuis le début des années 1980. La méthode allie des entretiens semi-directifs avec différents protagonistes, l’observation directe des activités d’associations spécialisées dans le hip-hop dans des quartiers populaires en région parisienne, l’analyse d’archives et le traitement statistique d’une base de données. La thèse décrit l’émergence de ces activités artistiques en France et leur réappropriation privilégiée par des jeunes hommes habitant des quartiers populaires et/ou enfants d’immigrés. Disposant de certaines ressources sociales distinctives, ces « pionniers » aspirent à être reconnus comme des artistes et, ce faisant, œuvrent à la revalorisation symbolique des jeunes de cités dans leur ensemble. Néanmoins, seuls quelques membres de cette élite artistique des cités parviennent à vivre durablement de leur art. À la fin des années 1990, certains créent des associations spécialisées dans les quartiers populaires dont ils sont issus afin de transmettre la pratique aux plus jeunes. La deuxième génération qui émerge alors partage le même recrutement social de classe, de sexe et de race que leurs aînés. Mais ses pratiquants profitent d’une ouverture marchande et institutionnelle qui leur permet de diffuser largement leur art au « grand public » en échange de nombreuses rétributions matérielles et symboliques. L’observation des modalités de leur pratique quotidienne et routinière permet alors d’analyser, plus largement, l’évolution des rapports sociaux de sexe, des rapports au politique, aux institutions et au marché chez les jeunes des cités.

Supervised by

Co-direction

Jean-Marie Seca

Composition of the jury

Stéphane Beaud, Professeur de sociologie et de science politique, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre Maurice Halbwachs
Eric Darras, Professeur de science politique, Sciences Po Toulouse, Laboratoire des sciences sociales du politique (rapporteur)
Marie-Carmen Garcia, Professeur de sociologie, Université de Toulouse III, Centre de recherche sciences sociales sport et corps
Michel Kokoreff, Professeur de sociologie, Université Paris VIII, Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (co-directeur)
Jean-Marie Seca, Professeur de sociologie, Université de Lorraine, Laboratoire lorrain de sciences sociales (co-directeur)
Alain Vulbeau, Professeur de Sciences de l’Education, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Centre de recherche éducation et formation (rapporteur)

Defence

22/06/2016

14h00

Université de Lorraine à Nancy – Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 boulevard Albert 1er, Bâtiment G, Salle 04
Publiée le 2021-05-19 par Administrateur (dernière modification le 2021-05-19)