Centre Maurice Halbwachs

Unit presentation

Le Centre Maurice Halbwachs a été créé au 1er janvier 2006, et s’est installé au cours de cette même année 2006 sur son site actuel du campus de l’École Normale Supérieure de Paris, 48 Boulevard Jourdan. Il résulte de la réunion d’un laboratoire anciennement spécialisé sur la mise à disposition des enquêtes de l’INSEE et sur l’analyse longitudinale des données (LASMAS), et du Laboratoire de sciences sociales de l’École Normale Supérieure. Bénéficiant d’une triple tutelle (ENS, EHESS, CNRS), le CMH a été dirigé de 2010 à 2018 par Patrick Michel (DR CNRS, DE EHESS), et depuis janvier 2019 par Serge Paugam (DR CNRS, DE EHESS).

La singularité du Centre Maurice Halbwachs réside notamment – en lien avec les travaux du sociologue dont il a pris le nom – dans l’analyse de la structure et des inégalités sociales, au sein du paysage sociologique français et international. Cette singularité est d’ores et déjà bien identifiée : elle s’appuie sur une solide capacité d’innovation méthodologique, combinant à la fois des exploitations longitudinales de bases de données de grande échelle et des dispositifs qualitatifs ou ethnographiques, déployés à l’échelon national tout comme en comparaisons internationales.

Cette ouverture méthodologique et cette solide assise empirique nourrissent une recherche profondément originale sur les recompositions des rapports sociaux : ceux-ci sont analysés, de façon dynamique, non pas uniquement sous l’angle de la stratification, mais aussi sous l’angle des perceptions et de leurs évolutions ; et c’est bien la maîtrise et la capacité d’articulation des méthodes, inscrites dans un dialogue renouvelé avec la socio-histoire et la socio-économie, qui fondent l’originalité empirique de ces travaux et marquent aujourd’hui la place du CMH dans la carte des sciences sociales contemporaines.

Depuis janvier 2017, le CMH accueille six chercheurs INRAE au titre d’une convention entre ses tutelles et l’Inra (entre 2017 et 2019) devenu INRAE au premier janvier 2020.

Le CMH est organisé en cinq axes depuis janvier 2019.