Centre Maurice Halbwachs

, Manuel Boutet, Marc Breviglieri, Pascal Ughetto

La sociologie du travail aujourd’hui et ses catégories

Éditions :

Alternatives économiques
20/01/2004
Que pouvons-nous encore dire du travail? Les chemins qu’empruntent les recherches empiriques sur le travail portent-ils l’indice d’un renouveau conceptuel? Comment les catégories d’analyse et les types de problèmes classiquement abordés par la sociologie du travail se trouvent-ils aujourd’hui réinvestis, retravaillés, déplacés, etc.? Ce questionnement revêt-il de surcroît des significations particulières d’une tradition nationale à une autre? Manue1 Boutet, en revenant sur le traitement des pauses dans la tradition française de sociologie du travail, appelle à rouvrir l’analyse des temporalités concrètes de l’activité de travail.
Dans son examen des lectures sociologiques de la routine au travail, Marc Breviglieri nous montre combien la familiarité que les personnes entretiennent, au fil du temps, avec leur espace de travail résiste à la description sociologique et exige outils particulièrement ajustés. Cet intérêt pour l’économie émotionnelle du travail se retrouve chez Pascal Ughetto, qui distingue dans la littérature de sociologie du travail deux façons privilégiées d’analyser la rencontre entre cette économie et la rationalité économique des gestionnaires dans le contexte évolutions récentes du rapport salarial.
Chantal Nicole-Drancourt prolonge cette attention aux dimensions plus instituées du travail en examinant la pertinence scientifique et les usages politiques de la notion de chômage des jeunes ou d’exclusion juvénile. Olivier Giraud, enfin, retrace la genèse contrastée des catégories de remploi en France et en Allemagne, en la situant à la croisée d’une diversité d’arènes aussi bien politiques que publiques et scientifiques.
En contribuant à un retour réflexif sur la tradition de sociologie du travail, ce dossier explore les voies d’un possible renouveau de l’analyse sociologique des activités de travail, dans leurs singulières comme les plus instituées.