Centre Maurice Halbwachs

Etienne Penissat

Après avoir soutenu une thèse au CMH (2009) sur la sociologie des statistiques et des statisticiens du ministère du Travail et de l’Emploi, j’ai été recruté comme chargé de recherche au CNRS en 2010. J’ai travaillé pendant une dizaine d’années au sein du CERAPS (Université de Lille) dont j’ai été directeur-adjoint puis directeur entre 2013 et 2020 ainsi que co-organisateur de Quantilille (Ecole Thématique du CNRS sur les méthodes quantitatives pour les sciences sociales).

Mes principaux objets de recherches portent sur les classes sociales, l’action collective et syndicale, les catégorisations du monde social et la quantification. J’ai notamment co-écrit, avec Cédric Hugrée et Alexis Spire, Les classes sociales en Europe. Tableaux des nouvelles inégalités sur le vieux continent, Agone, 2017 (traduit en anglais chez Verso en 2020). Je travaille actuellement sur un projet d’ouvrage collectif sur les frontières de classes dans plusieurs pays européens (Class boundaries in Europe, Routledge, 2022) et sur une enquête sur les liens entre les formes d’engagement au travail et hors travail.

Après une belle aventure intellectuelle et humaine dans le Nord de la France, je suis de retour au CMH depuis le 1er janvier 2022 !

Chargé de recherche au CNRS

Personal page

Autres actualités

Chercheu·r·se invité·e

Fernando Rabossi

est professeur associé au Département d’Anthropologie Culturelle et au Programme d’Études Supérieures en Sociologie et

Lire la suite »