Centre Maurice Halbwachs

Joueuses d’instruments traditionnels

Apprentissage, socialisation professionnelle et genre dans les musiques traditionnelles en Grèce

Cette thèse interroge les processus sociaux d’accès des femmes aux positions historiquement réservées aux hommes. En mobilisant la sociologie du genre, de la musique, de l’éducation et du travail, elle analyse l’entrée des femmes dans le monde des instrumentistes de musique traditionnelle en Grèce. À partir d’entretiens biographiques, d’archives, de sources institutionnelles et de données quantitatives, la thèse montre que la féminisation ces trente dernières années s’est appuyée sur deux processus : la formalisation de l’apprentissage instrumental, en particulier dans un cadre scolaire, et l’essor des opportunités d’emploi dans le milieu du renouveau de la musique traditionnelle. Ces transformations ont produit des reconfigurations des pratiques et représentations sexuées et une banalisation des trajectoires de femmes instrumentistes. Mais minoritaires dans un monde artistique dominé par les hommes, les femmes ne peuvent se maintenir dans la pratique musicale que sous conditions. Elles doivent cumuler des ressources et négocier les contraintes de genre pour parvenir à s’imposer. Analysant les évolutions des formes d’apprentissage et des mondes musicaux, cette thèse contribue ainsi à saisir les mécanismes de production des rapports de genre dans le marché du travail artistique.

Composition du jury

Stéphane Bonnéry, Professeur des universités, Université Paris 8, rapporteur
Michel Lallement, Professeur des universités, CNAM, examinateur
Mary Leontsini, Professeure associée, Université nationale et capodistrienne d’Athènes, examinatrice
Catherine Marry, Directrice de recherche émérite, CNRS, directrice de thèse
Hyacinthe Ravet, Professeure des universités, Sorbonne Université, rapporteure
Juliette Rennes, Maîtresse de conférences, EHESS, examinatrice

Soutenance

05/12/2018

09h30

CMH, 48 boulevard Jourdan, Paris 14ème, bâtiment Oïkos, salle R2-02, 2ème étage.
Posted on 19/05/2021 par Reguina Hatzipetrou-Andronikou (last update on 24/06/2021)