Centre Maurice Halbwachs

Clyde Marlo Plumauzille

Recrutée au CNRS en 2018, mes recherches s’inscrivent à l’intersection de la socio-histoire des classes populaires, des études de genre et d’une histoire du travail des femmes dans les sociétés industrielles.
Je mène actuellement une enquête sur les nourrices et le travail nourricier en France (XVIIIe-XXe siècle) afin d’apprécier les dynamiques de genre, de classe et de race, mais aussi les rapports de force et les liens multiples qui se jouent dans le partage de l’élevage des enfants dans les sociétés industrielles.
Membre du comité directeur de l’EUR Sciences sociales du genre et de la sexualité (EHESS/Ined) ainsi que du comité pédagogique du Master Genre de l’EHESS pour lequel je co-anime avec Christelle Avril et Olivier Allard le séminaire « Actualités de la recherche en sciences sociales du genre et de la sexualité », j’assure également la co-animation d’un séminaire d’enseignement au sein du Master PDI (EHESS/ENS) intitulé « Genre et classes populaires ».
Enfin, je dirige avec Caroline Ibos le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les domesticités, qui bénéficie d’un financement et de la labellisation de la MSH Paris Nord.

Chargée de recherche au CNRS

Page personnelle

Autres actualités

Chercheu·r·se invité·e

Fernando Rabossi

est professeur associé au Département d’Anthropologie Culturelle et au Programme d’Études Supérieures en Sociologie et

Lire la suite »
Chercheu·r·se invité·e

Eugênia Motta

est professeure au Programme d’Études Doctorales en Sociologie de l’Institut d’Études Sociales et Politiques (IESP),

Lire la suite »