Centre Maurice Halbwachs

Journée d’études annuelle de l’axe, “Pratiques d’écritures et matérialités des connaissances”

Date et heure
23/01/2020
Lieu
CMH, salle R1-07
Organisat·eur·rice·s
, Béatrice Fraenkel
Discutant·e·s
Intervenant·e·s

Programme

09:00-13:00

Valérie Tesnière : « Une enquête sur les revues scientifiques françaises 1945-2010 »

Martin Strauss et Sébastien : « La collection éditoriale comme terrain de recherche en histoire de la sociologie. Le sens commun et Sociologies »

Claire Bustarret : « Inventaire de la correspondance de Condorcet : apport des données matérielles »

Béatrice Fraenkel : Ecritures exposées

Thomas Depecker : “Les français et leur alimentation” : une enquête des industries agroalimentaires dans la France des années 1970

14:00-18:00

Eric Brian : Des « origines environnementales à la Révolution française » ? Comment les examiner partant d’une enquête de la fin de l’Ancien régime (une reconstitution d’histoire des sciences et de statistiques contemporaine)

Bertrand Müller : « Histinéraires, une expérimentation historiographique »

Xavier Fourt : « Instaurer une société rurale expérimentale dans l’effondrement. Enquêtes sur la formation d’un monde commun autour de La Mhotte ». L’exposé portera sur les problèmes de légitimité de l’objet, de méthode, et d’épistémologie posé par le sujet. 

Michel Villette : « Présentation et discussion de quelques documents recueillis au cours d’une enquête ethnographique dans une entreprise marocaine »

Irina Gouzevitch : « Interroger la matérialité des écrits des ingénieurs : deux exemples tirés de l’histoire des circulations professionnelles au dernier XVIIIe siècle (le Catalogue Cabinet des machines de Madrid et une note de voyage secret en Normandie et en Bretagne) »