Centre Maurice Halbwachs

L’engagement médiatique des chercheurs

Date and hour
12/12/2023
09h30 - 12h00
Location
salle R3-35
Discussants
Speakers

Cette séance un peu spéciale portera sur les conditions de possibilités de l’engagement politique et médiatique en tant que chercheur·euses. Du côté pratique, comment évoluer dans le monde médiatique et politique ? Comment éviter ses pièges et comment se repérer dans la diversité des médias qui existent ?

Plus largement, faut-il acter que l’engagement politique est constitutif du processus de recherche ou bien y a-t-il au contraire un intérêt éthique et épistémologique à séparer ces deux mondes ? Quelles sont les formes d’engagement possibles pour un.e chercheur.se, lesquelles sont les plus impactantes et les plus respectueuses du fait scientifique ? Comment les rapports sociaux structurent-ils les prises de position médiatiques et politiques des chercheur·euses et comment en tenir compte ? Bien souvent menée en solitaire, la prise de parole publique ne gagnerait-elle pas à s’organiser en collectif ?

Pour explorer ces questions, nous avons le plaisir de recevoir plusieurs invité.e.s dont la parole sera organisée en deux tables rondes :

    Table ronde 1 – Le journalisme et la recherche, quelles circulations ? (45 minutes)

Lucie Alexandre, journaliste politique et économique à Libération, formée à l’IEP de Lyon et à l’Institut Pratique du Journalisme.
Maxime Cochelin, journaliste à Blast, ancien pigiste de France Inter, master de sciences politiques à l’EHESS.

Table ronde 2 – Les sociologues et les médias : quelle(s) forme(s) de l’engagement ? (45 minutes)

Quentin Ravelli, sociologue au CMH, ses travaux ont portés ces dernières années sur l’industrie pharmaceutique et la crise économique de 2008.
Marwan Mohammed, sociologue au CMH, qui enquête notamment sur les carrières délinquantes et criminelles ainsi que sur l’islamophobie.

Ces deux tables rondes seront suivi d’un débat d’une heure avec les personnes présentes. Ce séminaire a pour ambition de poser les jalons d’une discussion plus générale au sein du laboratoire concernant l’engagement politique, collectif ou individuel, et la mobilisation du savoir scientifique dans différentes arènes publiques (politiques, militantes, médiatiques, associatives, institutionnelles, etc.).