Centre Maurice Halbwachs

Séminaires « Sciences sociales et alimentation » 2017-18

Il se tiendra tous les mois au Centre Maurice Halbwachs, dès septembre, en salle R5-35.
C’est un lieu de discussion collective, sur des travaux en cours ou publiés, et il accueille des chercheurs et des étudiants de différentes disciplines. Les personnes voulant discuter de leur interrogation concernant l’alimentation dans leurs recherches sont les bienvenues. Vous trouverez le programme des années passées ici Si vous souhaitez intervenir, merci de prendre contact avec nous.
Thomas Depecker et Bérangère Véron Le séminaire aura lieu le vendredi de 14h à 16h30 (deux intervenants la plupart des cas). Voici les dates retenues :

  • Vendredi 22 septembre (14h-15h30)
  • Vendredi 20 octobre
  • Vendredi 24 novembre
  • Vendredi 15 décembre
  • Vendredi 26 janvier

Martin Bruegel : « “The underside of luxury” : Parisian cooks, restaurant cuisines and workplace hygiene in the 1920s » Jean-Baptiste Parenthoën : « La montée des conseillers des chambres d’agriculture dans l’organisation des circuits courts » Géraldine Comoretto, Claire Kersuzan, Aurélie Maurice, Christine Tichit : “L’expérience de l’allaitement analysée comme une carrière : une étape-clé dans la construction sociale du rôle de mère”. Coline Ferrant : “Why do people throw away stale bread in a disadvantaged French urban neighborhood ?” Marie Loison Leruste : « Solidarité et autonomie en cuisine. Enjeux autour de la préparation des repas dans un centre d’hébergement pour femmes sans domicile »
Thomas Collas : « Définir et évaluer le travail pâtissier : une sociologie des concours professionnels »

  • Vendredi 9 mars

Madlyne Samak : « Devenir agriculteur biologique. Une approche par les pratiques alimentaires des agriculteurs »
Delphine Thivet : « La souveraineté alimentaire, construction et réappropriations d’une cause paysanne transnationale »

  • Vendredi 6 avril

Tristan Fournier : « “Healthy children, healthy nations”. Politique de l’épigénétique nutritionnelle »
Florent Quellier : « Cultures alimentaires et choix confessionnels, l’exemple du maigre gastronomique sous l’Ancien Régime »

  • Vendredi 4 mai

Philippe Cardon : « La cantine scolaire comme objet politique. Alimentation, classes sociales et activisme parental »
Angèle Fouquet : « Cohabiter en cuisine : les déterminants sociaux des négociations culinaires pour les couples en construction »

  • Vendredi 8 juin

Etienne Bard : « Travailler avec son patient. Sociologie des recommandations diététiques » (présentation de la thèse en cours)
Yuna Chiffoleau : « Les circuits courts alimentaires, un levier pour la transition des pratiques alimentaires ? »