Centre Maurice Halbwachs

Ingénierie et société en Espagne, XVIIIe et XIXe siècles : influences et relations avec la France, modèles et transferts

Revue :

Etudes et Documents18
Quatre stades, plusieurs rythmes
Projet 2018-2019

Antoni Roca-Rosell, Universitat Politècnica de Catalunya – Barcelona Tech (Barcelone, 1951) a étudié la physique à l’Université de Barcelone (1975) et soutenu une thèse d’histoire de la physique en Espagne à l’Université Autonome de Madrid (1990). Actuellement, il est « professor titular » d’histoire des sciences à l’Université Polytechnique de Catalogne (UPC). En 2010, il a été élu membre correspondant de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences ; en 2014, il est devenu membre de l’Institut d’Estudis Catalans. Il est le coordinateur de la Chaire UNESCO de Technologie et Culture de l’UPC. Il dirige le journal Quaderns d’Història de l’Enginyeria (dernier numéro : vol. XVI, 2018) qui a une édition conventionnelle imprimée et une autre en ligne.

Ayant obtenu une bourse du ministère espagnol de la Science, de l’Innovation et des Universités sur le projet : « Ingeniería y sociedad en España, siglos XVIII-XIX : influencias de y con Francia, modelos, transferencias » (Ingénierie et Société en Espagne, XVIIIe et XIXe siècles : influences de et avec la France, modèles et transferts), il a été invité par le Centre Maurice Halbwachs, de septembre 2018 à février 2019, à l’initiative d’Irina Gouzévitch et André Grelon. L’objectif de sa recherche est d’analyser quelques expériences d’enseignement technique non formel en France et en Espagne, c’est-à-dire, antérieurement ou parallèlement aux écoles d’ingénieurs et d’architecture qui ont été créées pendant les XVIIIe et XIXe siècles. Ces expériences se sont généralement développées dans des institutions locales et se sont souvent traduites sous la forme de cours privés et de manuels d’enseignement. Il s’agira d’analyser, dans les deux sens, les influences des modèles établis, des transferts de savoir faire et de technologie.

Ce numéro 18 de la série Études et documents présente la problématique de ce programme de recherche.