Centre Maurice Halbwachs

Chercheur

Marie Plessz

La dynamique sociale des pratiques : stratification sociale, changement social et consommation alimentaire

Ce mémoire en vue de l’obtention de l’habilitation à diriger les recherches mêle synthèse de mes travaux et textes inédits pour discuter la dynamique des pratiques sociales, en liant sociologie de la stratification sociale, du changement social et des pratiques alimentaires. Le premier chapitre rend compte de mon parcours et de ma formation de sociologue. Le second chapitre revient sur mes travaux de thèse et post-thèse du point de vue de la stratification sociale : mon cadre de réflexion fondé sur Max Weber accorde une place centrale à la tension entre position de classe et statut social. Le troisième chapitre s’appuie sur Andrew Abbott pour mettre en lumière ma conception processuelle du changement social, que j’ai étudié à l’échelle des sociétés (transformation postcommuniste) et des individus (parcours de vie, changements de pratiques).
Dans le quatrième chapitre je discute la théorie des pratiques à partir des travaux de Theodore Schatzki, de mes propres recherches qui mobilisent ce corpus théorique, et des recherches sociologiques qui se réclament d’une approche par les pratiques. Le cinquième chapitre aborde la façon dont j’ai mobilisé des méthodes quantitatives pour mettre en œuvre ce programme de recherche. Je propose de distinguer la méthode causale qui suppose généralement un individu faisant des choix, la possibilité de faire abstraction du contexte et la centralité des relations causales dans le processus social, de la méthode configurationnelle. Cette dernière insiste au contraire sur la pluralité des relations possibles entre phénomènes sociaux, sur l’impossibilité de faire abstraction du contexte, et sur le fait que les données quantitatives sont le résultat d’un travail de quantification inscrit dans le monde social. Le chapitre 6 mobilise l’ensemble des concepts présentés jusqu’ici pour étudier des changements de consommation suite à une perte d’emploi, dans la cohorte épidémiologique Constances.
La conclusion souligne le rôle central que joue la consommation dans la dynamique sociale des pratiques, c’est-à-dire dans l’articulation entre pratiques et stratification sociale, dans la mesure où la tension entre la position de classe (sur le marché du travail) et le statut social repose largement sur la consommation, passage obligé de nombreuses pratiques constitutives des conduites de vie.

Garant

Composition du jury

Mme Muriel DARMON, garante, DR CNRS
M. Didier DEMAZIÈRE, DR CNRS
M. Pierre-Yves GEOFFARD, DR CNRS, DE EHESS
M. Wilfried LIGNIER, CR CNRS HDR
Mme Tally KATZ-GERRO, Professor, University of Haifa (Israël)
Mme Florence MAILLOCHON, DR CNRS

18/11/2021

14h00

salle R2-02