• Produits à façon / Projections de population

Qu'est-ce qu'une projection de population ?

Une projection de population fournit une image de ce que pourrait être la population à venir, à partir de la connaissance du passé et en prenant, pour le futur, des hypothèses sur trois composantes des variations de population : la fécondité, la mortalité et les migrations.

Les projections démographiques sont réalisées par l'INSEE à partir du recensement de la population 2013 ainsi que des fichiers d'Etat-civil 2011 à 2015. Elles portent sur la France métropolitaine et les 5 DOM. 3 types de projections sont effectués par l'INSEE :

  • les projections de population : elles sont basées sur les derniers effectifs connus de la population par sexe et âge, et simulent, pour chaque année jusqu'à l'horizon de projection, le nombre d'hommes et de femmes de chaque âge sur la base d'hypothèses sur l'évolution des trois composantes des variations de population (fécondité, mortalité et migrations),
  • les projections de ménages (bientôt disponibles) : ce sont des estimations du nombre de ménages, qui ont d'abord pour but d'apprécier la demande potentielle de logements ; elles ont pour point de départ les projections de population, auxquelles sont associées des hypothèses sur l'évolution des comportements de cohabitation,
  • les projections de population active (bientôt disponibles) : elles s'appuient sur les projections de population et des hypothèses sur les comportements d'activité ; elles visent à appréhender l'évolution future des ressources en main d'oeuvre (nombre d'actifs) disponibles pour contribuer à la production, et ce, selon divers scénarios d'évolution de la démographie et des comportements d'activité.

Qu'est-ce que l'outil Omphale ?

Omphale est une application qui comprend un modèle théorique de projection de la population, des bases de données démographiques, des techniques d'analyse démographique et des outils de construction de scénarios pour le futur. Le modèle Omphale 2017 permet de réaliser des projections de population par sexe et âge détaillé sur un pas annuel jusqu'à l'horizon 2050, pour toute zone d'au moins 50 000 habitants (en 2013) formée d’un nombre entier de communes. Il est également possible d’effectuer, en aval, des projections d’actifs et de ménages par simple application de taux par sexe et âge aux populations projetées (taux d’activité et taux de chefs de ménage). Omphale 2017 permet d'intégrer de nombreuses hypothèses, toutes strictement démographiques puisque basées sur la fécondité, la mortalité et les migrations.

Les projections d'Omphale 2017 procèdent en 3 étapes :

  • La constitution d'un zonage :
    Il s’agit de définir la zone sur laquelle on veut réaliser la projection : par agrégation de zones communales ou supracommunales. Des zonages "standard" sont déjà prédéfinis dans l’application : régions (anciennes et 2016), départements, zones d’emploi 2010.
  • Le choix d'un scénario :
    Un scénario est un jeu d’hypothèses sur la fécondité, la mortalité et les migrations nettes. 11 scénarios (dont les hypothèses sont détaillées ci-après) sont prédéfinis dans Omphale.
    Les projections de l'INSEE sont fournies, au choix des utilisateurs, en 2 produits ou versions :
    • la version légère (P1) contient 3 scénarios, le scénario central et les 2 scénarios extrêmes ("population haute" / "population basse"),
    • la version complète (P2) contient les 11 scénarios, dont les 3 scénarios de la version légère.
    Les 2 produits se définissent par la nature de la population projetée (population totale, actifs, ménages) et le zonage de projection.
  • Le calage :
    Les projections à des échelons géographiques infra-départementaux seront systématiquement calées sur les projections départementales.

Quels sont les scénarios prédéfinis dans Omphale ?

Les quotients de fécondité, mortalité et migrations sont calculés en 2013 sur la zone considérée. Par la suite, ils évoluent comme le niveau national qui prolonge les dernières tendances de fécondité et de mortalité. Les quotients de migrations internes sont maintenus constants. Ces projections ne peuvent s'assimiler à des prévisions car on ne peut associer une probabilité aux différentes hypothèses.

Les différents scénarios sont basés sur les hypothèses suivantes :

La fécondité peut ...
... pour le scénario central, baisser légèrement (de 0,04) jusqu'en 2016, puis être maintenue constante jusqu'en 2050,
... converger vers une valeur cible en 2020 qui correspond à l'indicateur conjoncturel de fécondité de la zone en 2013 augmenté de 0,11 ; au-delà, la fécondité ainsi atteinte est maintenue (hypothèse haute),
... converger vers une valeur cible en 2020 qui correspond à l'indicateur conjoncturel de fécondité de la zone en 2013 diminué de 0,19 ; et être maintenue à ce niveau pour les années suivantes (hypothèse basse).

La mortalité peut ...
... selon le scénario central, baisser au même rythme qu'au niveau national où l'espérance de vie atteindrait 90,3 ans pour les femmes et 86,8 ans pour les hommes en 2050,
... prendre en compte des gains progressifs d'espérance de vie à la naissance qui atteindrait 93 ans pour les femmes et 89,5 ans pour les hommes en 2050 (hypothèse haute),
... selon le même principe, aboutir à une espérance de vie de 88,3 ans pour les femmes et 84,5 ans pour les hommes en 2050 (hypothèse basse).

Les migrations peuvent ...
... pour le scénario central, être maintenues constantes sur toute la période de projection selon l'hypothèse nationale d'un solde migratoire de + 70 000 personnes par an,
... avoir un solde avec l’étranger qui converge vers + 120 000 personnes par an en 2020 et reste stable au-delà (hypothèse haute),
... ou avoir un solde avec l’étranger qui converge vers + 20 000 personnes par an en 2020 et reste stable au-delà (hypothèse basse).

Les 11 scénarios définis dans Omphale et les 2 versions de projection proposées par l'INSEE sont les suivants :

Les scénarios Les hypothèses retenues Les versions diffusées
Fécondité Espérance de vie Migrations Légère (P1) Complète (P2)
Central Constante Centrale Constantes Oui Oui
Population haute Haute Haute Hautes Oui Oui
Population basse Basse Basse Basses Oui Oui
Fécondité haute Haute Centrale Constantes Oui
Fécondité basse Basse Centrale Constantes Oui
Espérance de vie haute Constante Haute Constantes Oui
Espérance de vie basse Constante Basse Constantes Oui
Migrations hautes Constante Centrale Hautes Oui
Migrations basses Constante Centrale Basses Oui
Population jeune Haute Basse Hautes Oui
Population âgée Basse Haute Basses Oui

Le choix de restituer plusieurs scénarios pour une projection répond au souhait de n’en privilégier aucun et d’affirmer la visée prospective de l’outil en fournissant les deux scénarios extrêmes (population haute et basse) qui encadrent le scénario central.

Comment définir et obtenir une projection ?

Pour commander une projection, les chercheurs peuvent en faire la demande par l'intermédiaire de l'application de commande du Réseau Quetelet (référence APF-0003).

Pour la construction de la projection, il est nécessaire de choisir et de nous communiquer :

  • le type de projection (choix entre les individus, les ménages ou la population active) : pour rappel, seules les projections de la population sont actuellement disponibles.
  • le zonage de la projection (sélection des zones communales ou supracommunales à agréger ; avec un minimum de 50 000 habitants dans une zone définie et continue) : à noter qu'une zone peut également être "standard" : les zones proposées sont la France (métropole), une ou plusieurs régions, un ou plusieurs départements, une ou plusieurs ZE 2010. Si une zone est constituée d'un ensemble de communes (zone non standard), il faut fournir les codes des communes de la zone (sur 5 caractères exactement), et, s'il y a plusieurs zones, un code et un libellé pour caractériser chaque zone.
  • les scénarios d'hypothèses retenus (choix entre les 2 produits de diffusion : version légère (P1) à 3 scénarios ou version complète (P2) à 11 scénarios).

Après validation de la demande, celle-ci sera réalisée par l'INSEE et communiquée à l'Adisp qui vous la transmettra.

Conseil : avant de commander une prestation, n'hésitez pas à consulter l'offre gratuite proposée par l'INSEE, en libre accès et téléchargement sur son site (études, publications et résultats détaillées des projections selon les 11 scénarios au niveau national, régional et départemental).

Les documentations de l'INSEE

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les nombreuses publications et outils pédagogiques, le guide de travail sur "méthode et principaux résultats", …, proposés par l'INSEE