Centre Maurice Halbwachs

Offre de post-doctorat EHESS-TEPSIS

L’EHESS recrute une post-doctorante ou un post-doctorant pour le compte du Laboratoire d’excellence TEPSIS pour 15 mois sur la thématique “Migrations, travail et inégalités”. La personne recrutée sera affectée au CMH.

Thème : Migrations, travail et inégalités.
Dans le contexte français et européen, la question des migrations, extra et intra-européennes, constitue un enjeu politique saillant au croisement des politiques migratoires et des politiques d’emploi et sociales. Mais c’est aussi à travers une série d’enjeux relatifs aux migrations que les recherches sur les classes sociales, le genre et la race ont déployé de nouvelles questions et de nouveaux terrains d’enquête sur les formes de mobilité et de hiérarchisation sociales, de différenciation des normes de genre entre pays, de racialisation de la main d’œuvre, ou encore de segmentation des emplois et des conditions de travail. La thématique Migration, travail et inégalités croise ces différentes questions. En outre, elle correspond aux principaux axes du Labex Tepsis (Transformations de l’Etat (A) et Institutions du social (C) et constitue un questionnement transversal aux différents axes du CMH au sein duquel les migrations sont travaillées comme produit des politiques sociales et migratoires (axes INES et SSPD), des transformations des formes d’emploi et de structuration du marché du travail (axe Travail) ou encore de l’imbrication de rapports de classe, de genre et de race (axe GCR).
Dans ce cadre, le candidat ou la candidate proposera un projet de recherche et une enquête qui porte sur des formes de migrations au sein de l’Europe ou en direction de
l’Europe, saisies à travers des dynamiques relatives aux questions de travail et d’emploi, qui participent à la production d’inégalités qu’elles soient de classe, de race et/ou de genre. La recherche pourra porter son attention sur des groupes socio-professionnels circulant dans l’espace européen ou des dispositifs qui réglementent et organisent ces migrations.
Informations complémentaires et modalité de candidature sur le site de l’EHESS

Autres actualités