Centre Maurice Halbwachs

Intégration et conditions de vie des personnes issues de l’immigration : l’exemple de la Suisse (dans une perspective comparative)

Date et heure
22/04/2022
09h00 - 12h00
Lieu
Centre Maurice Halbwachs, Salle R2-02
Organisat·eur·rice·s
Discutant·e·s
Intervenant·e·s
Christian Suter
Cette conférence présente une analyse de l’intégration et des conditions de vie des immigrés en Suisse. La Suisse est un exemple type de pays d’immigration en Europe ; c’est le pays qui – après le Luxembourg et le Liechtenstein – compte dans sa population la plus forte proportion de personnes issues de l’immigration. Quelque six millions de personnes ont immigré en Suisse au cours des 60 dernières années (sans les saisonniers). Beaucoup sont reparties, mais nombre d’entre elles sont restées et se sont fait naturaliser. Basé sur un nouveau rapport de l’intégration et de participation des personnes issues de l’immigration (panorama de la société suisse) la conférence traite l’intégration des personnes migrantes sur le marché du travail en Suisse et les différences de ressources économiques (revenu et patrimoine) entre immigrés et non immigrés. Ce processus d’intégration est analysé dans le temps (comparaison entre plusieurs cohortes de personnes migrantes) et dans une perspective comparative (comparaison entre la Suisse et l’Allemagne concernant la situation financière des personnes immigrées).
Christian Suter, professeur de sociologie à l’Université de Neuchâtel. Il est président du comité de recherche 55 sur les indicateurs sociaux de l’Association internationale de Sociologie et coéditeur de la revue Social Indicators Research. Ses recherches portent sur les inégalités économiques et sociales, les indicateurs sociaux et de bien-être, les liens sociaux et les processus de globalisation.

Programmes de recherche et séminaires