Centre Maurice Halbwachs

, Emmanuelle de Champs et Nicolas Rieucau

Inventorier les correspondances des Lumières

Analyse matérielle et traitements numériques

04/01/2023
Produire l’inventaire d’une correspondance, préalable nécessaire à son édition, exige de s’interroger sur les outils et les méthodes qui permettent une exploitation partagée et approfondie des corpus, dont beaucoup sont désormais numérisés. En quoi les opérations érudites de prospection, d’identification, de datation et de classement des correspondances sont-elles modifiées par l’environnement digital ?
Issus d’horizons divers, plusieurs spécialistes concernés par l’étude des riches corpus épistolaires des Lumières – historiens, codicologues, conservateurs, informaticiens, experts en numérisation du patrimoine écrit – partagent ici leur expérience. Alors que l’accès virtuel tend à réduire les correspondances à des séries d’images dénuées de tout contexte, associer les ressources de l’analyse matérielle et celles de l’outillage numérique constitue une innovation qui permet de recontextualiser les lettres mises en ligne et offre de nouvelles perspectives à l’analyse des réseaux, ouvrant ainsi la pratique de l’inventaire épistolaire aux humanités numériques.
Ce recueil est publié dans le cadre du projet Inventaire analytique et matériel de la correspondance de Condorcet, mené à bien par une équipe pluridisciplinaire et internationale.