Centre Maurice Halbwachs

Programme ANR Polal – Février 2019 à Février 2022

Les politiques alimentaires en France : Innovation et recompositions de l’action publique

Partenaire ou coordinateur du projet : Sophie DUBUISSON-QUELLIER

Quelles recompositions de l’action publique ? Transversalité et articulation des interventions publiques et privées

Le projet POLAL interroge les recompositions de l’action publique contemporaine à partir du cas des politiques alimentaires. Partant du constat établi par la littérature d’une complexification de l’action publique et d’une porosité croissante entre les interventions publiques et privées, le projet explore deux séries de questions. Premièrement, nous analysons comment l’action publique, alors qu’elle s’est spécialisée et complexifiée, parvient à prendre en charge des questions transversales, aux objectifs parfois difficilement conciliables, relevant de juridictions administratives différentes et nécessitant des interventions transectorielles. Deuxièmement, nous voulons rendre compte de la diversité des interfaces entre acteurs publics et privés, de ce que interventions publiques et privées conservent de spécifique, de la manière dont des frontières se trouvent réaffirmées et enfin, de ce que cette porosité produit sur la prise en charge des enjeux de bien commun. Pour traiter ces deux grandes questions, les politiques constituent un cas particulièrement intéressant, parce qu’elles sont à la fois transectorielles et fortement articulées aux interventions des acteurs privés. Le projet repose sur trois hypothèses :

1. Les interfaces public-privé constituent des espaces intermédiaires de l’action publique parce qu’elles contribuent à la reconfiguration des intérêts et des enjeux des acteurs publics et privés.

2. L’examen des répertoires d’action des entreprises ou de leurs représentants donne accès aux moyens par lesquels les acteurs privés cherchent à peser sur l’action publique, en tentant d’infléchir ou d’influencer les interventions publiques et en intervenant eux-mêmes sur des enjeux collectifs.

3. L’organisation, la construction et la structuration d’un champ d’expertise autour des comportements alimentaires constituent des ressources autant dans les rapports de force que dans les alliances entre acteurs publics et privés.

Renseignements