Centre Maurice Halbwachs

Federico Neiburg

(PPGAS, UFRJ)

est professeur au Programme de post graduation en anthropologie sociale, au Musée national, Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et chercheur au Conseil brésilien pour la science et la technologie (CNPq). Il est fondateur et l’un des coordinateurs du Laboratoire de recherche sur la culture et l’économie (www.nucec.net). Il a réalisé des enquêtes au Mexique, en Argentine, au Brésil et en République d’Haïti.  Il a été professeur invité entre autres à l’École normale supérieure (Paris), à l’Université de Chicago, à l’Université de Buenos Aires et à l’École National d’Antropologie et Histoire (Mexique). Il a reçu des bourses de la Wenner Gren Foundation for Anthropological Research, de la John Simon Guggenheim Foundation et a été fellow de l’Institute For Advanced Study (Princeton). Ces dernières années il s’est intéressé à l’anthropologie de l’économie et de la monnaie, aux urgences et aux crises économiques, aux pratiques économiques ordinaires et à l’anthropologie de la maison. Outre l’organisation de numéros spéciaux de revues et la publication d’articles, les ouvrages suivants figurent parmi ses publications les plus récentes : The Real Economy. Essays in Ethnographic Theory (avec Jane Guyer, Hau Books/Chicago UP 2019), The Cultural History of Money in the Age of Empires (avec Nigel Dodd, Bloomsbury 2019) e Conversas etnográficas haitianas (Papeis Selvagens, 2019).
Il  participera aux activités suivantes :
Mercredi 4 mai : Militaires brésiliens en Haïti et au Brésil : politique nationale et trajectoires internationales (Federico Neiburg)
Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain (GRBC), ENS, 45 rue d’ULM
Discutant : Afrânio Garcia Jr (EHESS)
Jeudi 12 mai : Rapport à l’incertitude et gestion des catastrophes. Journée d’études organisée par le CMH (Benoît de l’Estoile et Florence Weber) et le projet Capes-cofecub « Gouverner l’incertitude. Territoires, marchés, maisons » (Eugênia Motta et Federico Neiburg)
Lundi 16 et mardi 17 mai : « Gouverner l’incertitude. Territoires, marchés, maisons », Workshop du projet Capes-cofecub, Campus Jourdan (avec Fernando Rabossi, Eugênia Motta et Federico Neiburg)
Dans le cadre de la journée de l’axe SSPD, Vendredi 20 mai
14h-16h : Enquêter à distance en temps de pandémie. Une recherche collective sur les dynamiques économiques dans la favela de la Maré à Rio de Janeiro
Federico Neiburg, Eugênia Motta, Viviane Fernandes, post-doc invitée au CMH (sous réserve)

Autres actualités

Chercheu·r·se invité·e

Fernando Rabossi

est professeur associé au Département d’Anthropologie Culturelle et au Programme d’Études Supérieures en Sociologie et

Lire la suite »