Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > À noter

Serge Paugam, nouveau Directeur du CMH

Chères et chers collègues

Comme beaucoup d’autres unités, le CMH entame ce début 2019 avec un nouveau projet pour les cinq prochaines années, mais aussi avec une nouvelle équipe de direction. J’ai le plaisir et l’honneur de succéder à Patrick Michel qui a assuré cette fonction pendant neuf ans. Séverine Gojard, directrice de recherche à l’INRA, a accepté de m’accompagner dans cette tâche en prenant la direction-adjointe. En tant que nouveau directeur et avec tous les membres du CMH, je tiens à adresser à Patrick Michel tous nos remerciements pour avoir été un directeur chaleureux, à l’écoute des projets des uns et des autres, et pour avoir assuré à notre unité un développement scientifique à la fois ambitieux et harmonieux. Nous pouvons également le remercier d’avoir su donner les impulsions nécessaires pour construire ensemble le beau projet qui nous réunit désormais.
Parmi les changements majeurs, la vie scientifique du CMH ne reposera plus sur des équipes autonomes et sera organisée autour de grands axes. Ce nouveau mode de fonctionnement devrait permettre une meilleure circulation des membres de l’unité et, par conséquent, une plus grande interconnaissance, de nouvelles synergies susceptibles de se traduire par des projets transversaux. Les cinq axes retenus, dont chacun sera animé par deux responsables, sont les suivants : 1) Inégalités et solidarités (coordonné par Isabelle Parizot et Florence Weber) ; 2) Le travail depuis ses frontières (coordonné par Philippe Askenazy et Claude Didry ; 3) Sciences sociales du politique et du droit (coordonné par Johanna Siméant-Germanos et Liora Israël) ; 4) Pratiques de l’écriture et matérialité des connaissances (coordonné par Béatrice Fraenkel et Bertrand Müller) ; 5) Imbrication des rapports sociaux : genre, classe, race (coordonné par Laure Bereni et Amélie Le Renard).
Chacun de ces axes organisera un séminaire et des événements scientifiques en associant étroitement, chercheur.e.s, enseignant.es.-chercheur.e.s et doctorant.e.s, et le CMH, dans son ensemble, avec son équipe administrative, aura à cœur de vous faire connaître dans les mois à venir les projets individuels et collectifs qui nourriront notre vie intellectuelle.
C’est dans cet esprit que je vous adresse, au nom de tous les membres du CMH, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Serge Paugam
Directeur du CMH