Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Activités scientifiques antérieures

Séminaires de l’axe "Inégalités et Solidarités" 2018-19

Il aura lieu chaque mois à la suite du séminaire général du CMH, de 14h30 à 16h30.
Responsables du séminaire : Clémentine Cottineau et Michel Forsé

  • Jeudi 18 Octobre 2018. Salle R3-35
    Jean-Marc Goudet. « Repérer, orienter, et rééduquer le langage. Polémique des normes dans les prises en charge médico-scolaires des populations enfantines »
    Florence Weber. « Du travail à-côté au travail illégal en France : premières remarques sur une crispation politique »
    Paco Rapin. « Le travail dissimulé dans les bars et restaurants, un consensus temporaire ».
  • Mardi 13 Novembre 2018. Salle R3-35
    Michel Forsé. « Le sens de la justice ; un exemple de validation empirique de l’hypothèse anthropologique de John Rawls »
    Alexandre Diallo. « Perceptions de la rémunération des stars et justice sociale »
  • Mardi 18 Décembre 2018. Salle R2-02
    Linda Haapajärvi. « Le passage à la citoyenneté. Les politiques d’intégration des femmes migrantes en France et en Finlande »
  • Mardi 15 Janvier 2019. Salle R3-35
    Yvette Molina. « Les usages du numérique dans l’accompagnement social et socioéducatif en Bretagne ». Présentation accompagnée de la projection d’un film documentaire.
  • Mardi 12 Février 2019. Salle R3-35
    Erwin Flaureau. « L’habitus altruiste à l’épreuve de la rencontre. Le cas de l’engagement bénévole dans le cadre des maraudes confessionnels et laïques »
    Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer. « Inégalités socio-spatiales et politique de la diversité au sein du protestantisme en région parisienne »
  • Mardi 19 Mars 2019. Salle R3-35
    Mathilde Caro. Regard sur la lutte des places : tensions sociales et dissensions normatives dans un quartier gentrifié parisien.
    Marie Plessz (avec Marie-Clémence Le Pape). Intégration et distinction sociale à travers le rythme alimentaire.
  • Mardi 16 Avril 2019. Salle R3-35
    Amélie Grysole (CNAM, associée au CMH) : Une comparaison des politiques publiques par le bas : les modes de garde transnationaux des familles sénégalaises aux Etats-Unis, en Italie et en France
    Christine Tichit (INRA, CMH) : Structuration sociale des représentations enfantines de la cantine. Résultats d’enquête auprès d’enfants de migrants.
  • Jeudi 16 Mai 2019. Salle R1-08
    Olivia VIEUJEAN. Des entreprises associatives localisées : des politiques sociales aux solidarités de voisinages dans un quartier prioritaire
    Amélie GRYSOLE et Florence WEBER. Décrire et expliquer les recompositions territoriales en cours : ethnographie multi-sites ou ethnographies comparées ?
  • Mardi 11 Juin 2019. Salle R3-35
    14h30 : Emi MATSUOKA, Les politiques européennes en direction des personnes en situation de handicap et les enjeux économiques, éthiques et sociétaux autour des innovations biotechnologiques.
    15h30 : pot de fin d’année