Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Journées d’études

Religieux ou spirituel ? Atelier théorique Tepsis « Quoi faire de la religion ? »

Organisateurs : Yannick Fer et Patrick Michel

Mardi 26 mars 2019, 14h-17h
Lieu
 : ENS - Salle R1-07, 48 bd. Jourdan, Paris 14e
La distinction entre religieux et spirituel est ancienne et recouvre une série d’enjeux en termes de rapport à l’institution, de régime de légitimité et d’authenticité. Elle a été réaffirmée notamment dans des travaux de sociologie sur la génération des Baby Boomers et sur les « nouveaux mouvements religieux », pour rendre compte des pratiques religieuses contemporaines en insistant plus particulièrement sur l’émancipation des individus croyants vis-à-vis des systèmes d’encadrement institutionnel. Comme l’a noté le sociologue Matthew Wood, cette acclimatation de la notion de « spirituel » au sein de la sociologie tend souvent à sous-estimer les rapports de pouvoir et les inégalités de capitaux qui président aux « bricolages » individuels. On interrogera donc la genèse et les effets de cette acclimatation pour évaluer la pertinence sociologique de l’opposition religieux/spirituel.
Véronique Altglas (Queen’s University Belfast). Repenser les relations entre pouvoir et religion : la question de la ’spiritualité’.
Sean McCloud (University of North Carolina at Charlotte). Everything Blended : Engaging Combinations, Appropriations, Bricolage, and Syncretisms in Our Teaching and Research

Agenda

Ajouter un événement iCal