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Toutes les publications du CMH

1971

Chapitre de livre
Article de revue

1970

Livre
Article de revue
Thèse

1969

Article de revue
Rapport

1968

Rapport

1967

Article de revue

1966

Article de revue

Année non précisée

Document
Article de journal
Présentation

  • Cours de sociologie du Vénérable Professeur Kuing Yamang. Cours de sociologie du Vénérable Professeur Kuing Yamang. conférence vidéo en libre accès. Consulté de ▶ 5:36 https://www.youtube.com/watch?v=YeRm5vDBSrM
    Résumé : Cette conférence vidéo présente le point de vue sur la France d'un professeur de sociologie chinois. Il dresse un tableau violent, polémique et cruel sur notre société. A méditer...
  • GUIBET LAFAYE, C. G. U. I. B. E. T. Action Directe : de la critique radicale à la violence “autolégitimée”. Conférencier invité présenté à Critiques radicales, éthiques alternatives, légitimation de la violence, Sciens Po, Bordeaux, France.
    Résumé : La critique radicale des sociétés occidentales modernes – et post-modernes – n’est pas nouvelle. Elle remonte, en France, avec la tradition anarchiste à la fin du XIXe siècle. Les luttes de la gauche révolutionnaire émaillent le XXe siècle et atteignent leur apogée entre la fin des années 60 et les années 80. Notre contribution au panorama ici proposé des pensées critiques visera à présenter la critique de la société capitaliste, portée par Action Directe (AD). Nous envisagerons exclusivement Action Directe, dans la mesure où il s’agit du groupe français qui est allé le plus loin dans l’usage des armes, ce qui pourrait contribuer à mettre en perspective la violence qui a récemment été déployée par des groupes salafistes dans l’hexagone. La critique portée par AD, loin d’être un simple nihilisme, se pense comme un travail d’émancipation sociale et vise à œuvrer à la production d’un nouvel ordre social. Dans ce qui suit et après avoir rappelé quelques événements marquants de l’itinéraire d’AD, j’exposerai les principaux points de la dénonciation sociale portée par le groupe. J’esquisserai l’idéal social qu’il porte et aborderai enfin les arguments de légitimation de la violence révolutionnaire.

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