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Toutes les publications du CMH

2017

Présentation

  • Villette, M. (2017, mai 10). Risques et Entreprises. Conférence VIDEO en libre accès présenté à Cycle de conférences de sociologie économique, AgroParisTech (Paris). Consulté de https://www.youtube.com/watch?v=83y0ForwMn8
    Résumé : Faut-il prendre des risques pour réussir dans les affaires ? Le cas de l’industrie aéronautique française entre 1915 et 1945 suggère au contraire, que pour survivre et s’enrichir, il faut trouver le moyen de prendre moins de risques que ses concurrents comme surent le faire avec habileté Henry Potez et Marcel Bloch, alias Marcel Dassault, qui devint l’homme le plus riche de France en 1985 et dont l’entreprise existe encore aujourd’hui, tandis que ses 39 rivaux des années vingt ont disparus.

  • Villette, M. (2017, octobre 6). Apprendre en Travaillant. Conférence VIDEO en libre accès, Paris. Consulté de https://www.youtube.com/watch?v=Obh95OYz_w0&t=1055s
    Résumé : Durkheim croyait féconde cette idée que la vie sociale doit s'expliquer, non par la conception que s'en font ceux qui y participent, mais par des causes profondes qui échappent à la conscience. Ce faisant, il légitimait une coupure radicale entre sociologues professionnels et profanes. Cette conférence vise à montrer qu'une sociologie de l'entreprise par ceux qui y travaillent est non seulement possible, mais nécessaire.

  • Villette, M. (2017, octobre 1). Moralité et réussite en affaires : Notes sur l'Ethos des hommes d'affaires. conférence vidéo en libre accès, Paris. Consulté de https://www.youtube.com/watch?v=oLP9-7qQ09Y
    Résumé : Enregistrement video d'une conférence (20mn) réalisée à partir d'un des chapitres du livre From Predators to Icons, exposing the Myth of the Business Heros (Cornell University Press, 2009)

  • Villette, M. (2017, février 1). Faut-il Innover pour réussir dans les affaires?. Conference VIDEO, Paris. Consulté de https://www.youtube.com/watch?v=ImWadBtGO2A
    Résumé : Pour examiner la place de l'innovation dans la réussite en affaires, nous révisons les thèses de Adam Smith, Joseph A. Schumpeter et Alfred Chandler en revenant aux sources dont ils se sont inspirées. Les exemples de la manufacture d'épingles, de l'American Tobacco Company et d'IKEA montrent comment la prédation précède et rend possible l'innovation qui permettra à l'entreprise de perdurer.
  • Villette, M., & Schuerkens, U. (2017, juillet 8). Ethnographier l'Entreprise. Conférencier invité présenté à Congrès de l'AFEP 2017, Université de Rennes 2.
    Résumé : Introduction à l'atelier "Ethnographier l'Entreprise" organisé dans le cadre du Congrès de l'AFEP 2017

2016

Livre
Chapitre de livre
Article de colloque
Article de revue
  • Bernard, L. (2016). Des ascensions sociales par un métier commercial. Le cas des agents immobiliers. Politix, 29(114), 73-98.
  • Bidet, A., & Porta, J. (2016). Le travail à l'épreuve du numérique. Revue De Droit Du Travail, (5), 328-334.

  • Brochard, P., & Guibet Lafaye, C. (2016). La radicalisation vue par la presse : fluctuation d’une représentation. Bulletin De Méthodologie Sociologique (Bms), 130(1), 1-24. Consulté de http://bms.sagepub.com/content/by/year
    Résumé : Résumé : Les événements qui ont eu lieu en France, en janvier et novembre 2015, ainsi que la guerre en Syrie ont eu pour effet de faire entrer dans l’actualité les phénomènes de radicalisation, pourtant ceux-ci n’ont rien de récent, comme l’indique ce titre du Monde : « Notre république : Ben Bella préparait une radicalisation de son régime », en juin 1965. Afin de saisir les usages aujourd’hui convoqués de cette notion indéterminée qu’est la radicalisation, nous avons procédé à l’étude systématisée de quatre grands quotidiens sur les vingt dernières années à partir du logiciel Mallet. Nous avons ainsi pu mettre en évidence les champs sémantiques dans lesquels la notion était convoquée et les variations temporelles de ses usages. Il apparaît que ce champ sémantique s’est considérablement restreint depuis 2012 pour devenir quasiment synonyme de terrorisme islamique. Mots clefs : Radicalisation, presse, opinion publique, Islam, Mallet. Abstract: One of the consequences of the events that occurred in France in January and November 2015, and of the Syrian war is the focus on radicalisation phenomena. Nonetheless these phenomena have long history as this 1965’ title shows: “Notre république: Ben Bella préparait une radicalisation de son régime” (Le Monde, June 1965). In order to describe the current meanings of the indeterminate concept of radicalisation, we proceed to a systematic study of 4 daily newspapers between 1995-2015, using the logiciel Mallet. We distinguish several relevant semantic fields regarding the notion of radicalisation and their temporal variations. We show a restriction of these semantic fields since 2012, leading to a quasi identification between radicalisation and Islamic terrorism. Key words: Radicalisation, press, public opinion, Islam, Mallet.

  • Chappe, V. - A., Guillaume, C., & Pochic, S. (2016). Négocier sur les carrières syndicales pour lutter contre la discrimination : une appropriation sélective et minimaliste du droit. Travail Et Emploi, (145), 121-146. Consulté de https://journals.openedition.org/travailemploi/6915
  • Chevalier, V. (2016). Des entreprises dans le paysage associatif sportif : le cas exceptionnel des établissements équestres. Sociologies Pratiques, 2(32), 55‑64.
  • Chevalier, V., & Pégard, O. (2016). L’emploi sportif: fabrique d’une illusion, fabrique à illusions. Marché Et Organisations, 3(27), 15‑29.
  • Deauvieau, J., Penissat, E., Brousse, C., Chevillard, J., Barozet, E., & Mac-Lure, O. (2016). [à paraître] From statistical categorizations to ordinary categorizations of social space : history and legacy of an original study based on a card game. Historical Social Research.


  • Dubuisson-Quellier, S., & Gojard, S. (2016). Why are Food Practices not (More) Environmentally Friendly in France? The role of collective standards and symbolic boundaries in food practices. Environmental Policy And Governance, 26(2), 89-100. doi:10.1002/eet.1703
    Résumé : Despite concern about environmental issues, the majority of French households do not adopt eco-friendly practices. We propose a practice theory approach, enriched by key concepts from Bourdieu (distinction) and Lamont (symbolic boundaries), to understand the links between individual practices and collective frameworks. Drawing on an ethnographic study of 30 households in France, we explore food practices and the way people describe them. Our results are twofold: first, individuals see eco-friendly practices as strongly related to specific groups and normative standards, from which they may want to distinguish themselves. Even when people display eco-friendly practices, they associate them with other rationales. Second, because eco-friendly practices are not widely valued, they do not provide the same rewards as the implementation of other standards that are more consensual. We draw some practical implications for public policies from these results. A desegmentation of eco-friendly practices might prove useful, allowing them to be associated with wider social groups and to convey more collective positive meanings. Moreover, a large proportion of eco-friendly practices are in continuity with what individuals are already doing. Their implementation could benefit if it were made coherent with other practices, rather than being portrayed in public discourse as requiring a radical change. Copyright © 2016 John Wiley & Sons, Ltd and ERP Environment
    Mots-clés : Bourdieu, food, France, practice theory, Sustainable consumption, symbolic boundaries.

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