Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Palet Léa

Doctorante (depuis septembre 2016)
Agrégée de sciences économiques et sociales

Discipline : Sociologie
Rattachée à titre principal à l’axe "Travail" du CMH

Sujet de thèse : La construction de la compétence professionnelle des enseignant-e-s du secondaire en France au prisme des évolutions institutionnelles des années 2010 : une analyse des (re)compositions de la professionnalité et des carrières

Directeur de thèse : Jérôme Deauvieau

Champs de recherche :
- Sociologie de l’éducation
- Sociologie du travail et des professions
- Sociologie de l’action publique

Enseignements :

2019-2020 : attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Rouen, en CUPGE (cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles) aux IEP de province :
- TD Questions contemporaines sur le thème "Révolutions"
- TD "Pensée sociologique et action politique"

2018-2019 : chargée de cours magistral à l’Université Paris-Dauphine (Paris 9) en L2 : UE « Normes et lien social : Émile Durkheim, Marcel Mauss et Norbert Elias ».

2017-2018 : chargée de cours magistral à l’Université Paris-Dauphine (Paris 9) en L2 : UE « Normes et lien social : Émile Durkheim, Marcel Mauss et Norbert Elias ».

2016-2017 : chargée de cours magistral à l’Université Paris-Dauphine (Paris 9) en L2 : UE « Cadres de pensée et analyses du changement social : Karl Marx, Marcel Mauss et Norbert Elias ».

Communications :

Août 2019 : 8e congrès de l’Association française de sociologie (Aix-en-Provence) : « La construction et l’évaluation de la « valeur professionnelle » des enseignant-e-s du secondaire en France : une analyse des classements de carrière » (réseau thématique n°1 : « Savoirs, travail, professions »).

Juillet 2019 : 15e congrès de l’Association française de Science politique (Bordeaux) : « De la définition à la réception de l’injonction institutionnelle à l’« engagement professionnel » chez les enseignant-e-s du second degré en France » (section thématique n°33 « Mondes professionnels et formes d’engagements : quelles mutations ? »).

Avril 2019 : 6e colloque international en éducation (Montréal, CRIFPE) : « De la définition à la réception des attentes institutionnelles à l’égard du métier enseignant dans le second degré en France : analyse sociohistorique des réformes récentes ».

Mars 2019 : 41e colloque de l’Association française des acteurs de l’éducation (Rouen) sur le thème « Existe-t-il une politique de ressources humaines dans l’Éducation nationale ? » : animation d’un atelier « De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? ».

Mars 2013 : Journée d’Étude Interdisciplinaire sur le Genre de l’Université Paris-Sorbonne (Paris 4) : « Genre, ville, gouvernance urbaine : un regard sociologique ».

Autres activités :

Depuis janvier 2017 : co-représentante élue des doctorant-e-s du CMH

Depuis janvier 2017 : membre de l’équipe de recherche "Militens" (CERAPS, DEPP, IRFSU) sur l’engagement professionnel, politique et syndical des enseignant-e-s en France.

Courriel : palet.lea@gmail.com