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Guibet Lafaye Caroline

Directrice de recherche, CNRS
Directrice adjointe du CMH

Membre de l’équipe GRECO du CMH
Autre affiliation : Université de Paris I Panthéon-Sorbonne

Discipline : Philosophie et Sociologie




PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE

Caroline Guibet Lafaye mène une recherche sur la représentation des inégalités et leurs effets sur la cohésion sociale. Cette recherche présente trois volets : elle consiste en premier lieu, à identifier les croyances et représentations largement partagées en matière de légitimation des inégalités sociales en France et en Europe. Elle vise aussi à identifier les paramètres sociaux de l’évolution de ces représentations et les lieux de leur apprentissage. Elle a enfin pour ambition de mettre en évidence le rôle que ces représentations ont sur les attitudes à l’égard de l’État social et de la cohésion sociale.

English CV

Doctorant.e.s

PUBLICATIONS

2010

Chapitre de livre

  • GUIBET LAFAYE C. « Dilemmes moraux en réanimation : pour une institutionnalisation des désaccords éthiques. ». In : Enjeux éthiques en réanimation [En ligne]. [s.l.] : Springer, 2010. p. 35–43. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00490888 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : Bioéthique, clause de conscience, compromis, consensus, désaccords éthiques, l'institutionnalisation du désaccord, l'institutionnalisation du désaccord., réanimation.

  • GUIBET LAFAYE C. « Prostitution. ». In : Dictionnaire sur la jeunesse et l'adolescence [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2010. p. 651–655. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00918644 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : contract, contrat, human trafficking, liberalism, libéralisme, Prostitution, sexualité, sexuality, traite humaine.

  • GUIBET LAFAYE C., PUYBASSET L. « Accepter le prélèvement d’organes sur patients DDAC III ? ». In : Enjeux éthiques en réanimation [En ligne]. Frankfort : [s.n.], 2010. p. 567–580. Disponible sur : < http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00922545 > (consulté le sans date)
    Résumé : Le prelevement d'organes, en France, s'inscrit aujourd'hui dans un cadre tres specifique, celui defini par la classification de Maastricht, etablie en 1995 lors d'une Conference internationale de consensus. Cette classification distingue les personnes ayant fait un arret cardiaque en presence (classe II) ou non (classe I) de secours qualifies[1], les personnes pour lesquelles la mort survient dans les suites d'une decision d'arret de traitements en reanimation (classe III) et enfin les personnes chez qui survient un arret cardiaque inopine lors de la reanimation d'un donneur en mort encephalique (classe IV). En France, seuls sont autorises actuellement les prelevement de reins et de foie chez les personnes des categories I, II et IV. La question d'une extension des conditions du prelevement d'organes aux patients de la categorie III de la classification de Maastricht (DDAC III) se trouve regulierement soulevee en France. L'evolution du patient vers la mort dependant, dans le cas de ces patients, d'une decision et d'un processus intentionnel, le prelevement d'organes pose des problemes, notamment ethiques, specifiques. Dans le texte qui suit, nous souhaitons prendre le contre-pied d'une tendance recurrente du debat public consistant a eviter de « _place_holder;questionner l'ethique lorsque l'on pense que ce questionnement pourrait avoir un effet negatif sur ce qu'on essaie de mettre en place _place_holder;» (Gruat 2010, p. 11). Pour entrer dans le vif de cette reflexion, nous degagerons de façon systematique les problemes ethiques afferents a la legislation de l'eligibilite au prelevement d'organes des donneurs DDAC III, a partir de sa mise en perspective avec les prelevements d'organes sur les patients en etat de mort encephalique (EME) et DDAC I et II. Apres avoir expose les pratiques existant dans le domaine hors de nos frontieres, nous explorerons les conditions cliniques du prelevement d'organes sur patients DDAC III, nous exposerons les conflits d'interet que peut induire cette pratique, nous tenterons d'evaluer les couts et benefices de sa legislation en France pour proposer enfin des orientations susceptibles de structurer l'introduction de cette pratique sur le territoire national. * * * [1] La classe I concerne _place_holder;: « _place_holder;Les personnes qui font un arret cardiaque en dehors de tout contexte de prise en charge medicalisee et pour lesquelles le prelevement d'organes ne pourra etre envisage que si la mise en oeuvre de gestes de reanimation de qualite a ete realisee moins de trente minutes apres l'arret cardiaque _place_holder;». La classe II concerne _place_holder;: « _place_holder;Les personnes qui font un arret cardiaque en presence de secours qualifies, aptes a realiser un massage cardiaque et une ventilation mecanique efficaces, mais dont la reanimation ne permettra pas une recuperation hemodynamique _place_holder;» (« _place_holder;_unsuccesful rescussitation _»). ER - End of Reference
Article de colloque

  • GUIBET LAFAYE C. « Enjeux éthiques du prélèvement d'organes sur patients Maastricht III. ». In : Congrès National d'Anesthésie et de Réanimation de la Société Française d'Anesthésie et de Réanimation, session " Enjeux éthiques actuels du prélèvement d'organe " [En ligne]. Paris, France : [s.n.], 2010. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00510792 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : arrêt thérapeutique, conflits d'intérêt, consentement, Dilemmes moraux, mort, Prélèvement d'organes.

  • GUIBET LAFAYE C. « Sobre la afirmación de una comunidad de valores europeos. ». In : La filosofía de la historia ante los retos del presente [En ligne]. Salamanque, Spain : [s.n.], 2010. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00522817 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : echos, Europa, Europe, factuel, identidad, identité, normas, normes, pluralisme, Pluralismo, valeurs, valores.
Article de revue

  • GUIBET LAFAYE C. « Diversité sociale et tolérance à l’école. ». Studia Politica. Romanian Political Science Review [En ligne]. 2010. Vol. X, n°1, p. 61–77. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00357768 > (consulté le sans date)
    Résumé : _Resume_: Dans les societes pluralistes qui sont aujourd'hui les notres, la tolerance a l'egard des differences est une vertu et une valeur centrales. La tolerance a l'egard des choix d'identite et d'appartenance culturelle revendiques par les uns semble legitimement appeler un devoir de tolerer les identites et les choix des autres membres de ces societes. Pourtant certaines communautes refusent que, dans le cadre scolaire, leurs enfants soient exposes a des modes de vie divergents des leurs. Se pose alors la question de savoir jusqu'a quel point le respect du pluralisme a l'ecole est possible, lorsque l'on veut preserver les chances de tous de beneficier d'une education a la citoyennete et au pluralisme. Nous montrerons que les conflits presentes peuvent se resoudre par une logique du « _place_holder;compromis _place_holder;» - plutot que du consensus - et par une « _place_holder;institutionnalisation des desaccords _place_holder;», offrant aux convictions morales raisonnables en presence une expression institutionnelle reelle. _Abstract_: In contemporary pluralistic societies, tolerance is today a crucial value and a cardinal virtue. Tolerance regarding choices of identity and choices of cultural belonging seems to call for a duty of tolerance toward identities and individual choices. Nevertheless some communities refuse to let their children confronted with divergent ways of living. This fact therefore raises the question of the limit for respect of pluralism at school. We'll demonstrate that the conflicts analysed in the paper could be solved by a "logic of compromise" rather than a "logic of consensus" and by an "institutionalization of disagreement" which can offer an effective expression to moral and reasonable conflicts. ER - End of Reference

  • GUIBET LAFAYE C. « L’institutionnalisation des désaccords éthiques : le cas de la réanimation néonatale. ». Revue de Métaphysique et de Morale [En ligne]. avril 2010. n°3, L’éthique et le dialogue dans les institutio, p. 293–309. Disponible sur : < http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?action_todo=search&view_this_doc=hal-00358927&version=1&halsid=tckmdcu47546sdoj0tqhjhdu95 > (consulté le sans date)
    Résumé : La reanimation neonatale donne lieu a une demande publique et institutionnelle d'elaboration de normes, appelee par les dilemmes ethiques, induits par la pratique de limitation therapeutique ou de non reanimation. Ces dilemmes sont pratiquement leves par une reference aux « grands principes » qui regissent generalement la pratique medicale (dignite humaine, droit a la vie, droit a l'autonomie, obligation de soins, principe de non nuisance) ainsi que par l'exigence de suivre, dans ces decisions, une « demarche transparente et progressive », incluant une dimension deliberative. Dans la mesure ou, en depit de ces conditions, des desaccords ethiques legitimes demeurent et s'averent a l'analyse insolubles, il parait necessaire d'institutionnaliser ces desaccords afin de permettre aux personnes de « vivre ensemble » et de « travailler ensemble », en depit de leurs divergences ethiques, toutes fondees sur de « bonnes raisons » morales. Neonatal resuscitation, the ethical dilemmas associated to it and the withdrawal of life-sustaining treatments give rise to a public and institutional claim for a revision of norms in neonatology. These dilemmas are solved in practical decision processes by reference, on one hand, to general principles such as human dignity, the right to life, the right to autonomy, the duty of care and, on the other hand, to the requirement of respecting a transparent and deliberative process of decision-making. Notwithstanding these processes, ethical disagreements remain _place_holder;; they are grounded in good reasons and seem to be intractable. For this reason, it is necessary to « _place_holder;institutionnalize _place_holder;» such disagreements in order to allow people to live and work together in spite of their ethical disagreements. ER - End of Reference

  • GUIBET LAFAYE C. « Le " droit à la santé " : des objectifs de l'OMS à ceux du Millénium. ». Arbor [En ligne]. octobre 2010. Vol. 186, n°745, p. 859–869. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00509174 > (consulté le sans date)
    Résumé : Le droit a la sante est proclame par les Nations Unies dans la Declaration des Droits de l'Homme de 1948. Elles en font un objectif du nouveau Millenaire en 1981. Dans ce texte nous montrerons que les objectifs du Millenium, aussi genereux soient-ils, proposent et reposent sur une interpretation des biens premiers en sante insuffisante. A l'inverse, une politique garantissant des biens elementaires en sante, conçus en termes de capabilites, contribuerait non seulement a ameliorer le niveau global de sante des populations mondiales mais egalement a reduire la pauvrete, objectif phare la Declaration du Millenium. The right to health is proclaimed by the United Nations in the Declaration of Human Rights of 1948. In 1981 the right to health became a goal of the new Millennium. In this paper we will demonstrate that the Millennium goals, generous as they are, rely on an insufficient interpretation of primary goods in health. On the contrary, a policy who guarantees primary health-related goods, conceived as capabilities, will not only increase the global health level of the world populations but will also reduce poverty in the world, which is the main goal of the Millennium. ER - End of Reference
    Mots-clés : biens premiers, capabilité, capability, global justice, health, justice globale, primary goods, qualité de vie, quality of life, santé.

  • GUIBET LAFAYE C., PICAVET E. « L’éthique médicale au risque du débat bioéthique et la réponse normative à l’innovation. ». Revue Philosophique de Louvain [En ligne]. septembre 2010. Vol. 109, n°3, p. 689–711. Disponible sur : < http://poj.peeters-leuven.be/content.php?journal_code=RPL&url=journal > (consulté le sans date)
    Résumé : **Resume** Les auteurs s'attachent, dans cet essai, a explorer les effets des interactions sociales sur les normes dans le champ de la bioethique ou de l'ethique medicale en vue de preciser l'influence de la coordination sociale sur le processus d'emergence et de transformation des valeurs sociales. Pour ce faire, ils procedent a un examen de l'impact de l'evolution des conditions sociales, des techniques et des demandes issues des milieux scientifiques et du public sur les normes morales et leurs interpretations tenues jusqu'alors pour dominantes, en envisageant d'abord la nature de ce qui peut tenir lieu de nouveaute ou d'imprevisibilite dans les etats sociaux, puis la façon dont le recours a des principes ainsi que l'evolution des interpretations normatives adviennent en reponse a ces nouvelles configurations. **Abstract** In this article, the authors deal with the effects of social interactions on norms in the fields of bioethics and medical ethics, in order to analyze the influence of social coordination on the emergence and transformation process for social values. To this end, they examine the impact of evolution in the social context, in the technical opportunities and in the demands from scientific circles and the general public - particularly, the impact on moral norms and their previously "dominant" interpretations. This is done, first of all, by considering the nature of what can be encompassed as the "novelty" or the "unforeseeable" character of social states; then it is examined how the use of principles and the evolution in normative interpretations equip agents with opportunities to accommodate the new patterns. ER - End of Reference

  • GUIBET LAFAYE C., PICAVET E. « Acceptabilité des inégalités et exigence de justification. ». Filosofia Unisinos [En ligne]. janvier 2010. Vol. 11, n°1, p. 2–16. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00384838 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : action collective, collective action, égal traitement, égalitarisme, égalité des chances, equalitarianism, feelings of justice, inégalité, Inégalités, Inequality, justification, légitimation, normes, norms, sentiments d'injustice.

  • GUIBET LAFAYE C., PICAVET E. « Présentation. ». Revue de métaphysique et de morale [En ligne]. novembre 2010. Vol. 67, n°3, p. 291–292. Disponible sur : < http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RMM_103_0291 > (consulté le 22 mai 2015)

  • GUIBET LAFAYE C., PUYBASSET L. « Décider la mort et prélever les organes : la question de l’extension des conditions du prélèvement d’organes. ». Ethique publique [En ligne]. 2010. Vol. 12, n°2,. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00496595 > (consulté le sans date)
    Résumé : Résumé : La référence à la pénurie d’organes est un lieu commun du discours politique et social associé au don. Dans ce contexte, se pose la question d’une extension possible des conditions d’inclusion des patients parmi les donneurs d’organes. Nous analyserons ici, dans le cas spécifique des patients pour lesquels un arrêt des thérapeutiques est décidé, les conséquences morales et sociales ainsi que les dilemmes moraux suscités par une telle extension. Nous montrerons notamment que l’indétermination des normes de référence autorise des pratiques divergentes et moralement contestées au sein des pays occidentaux. Il s’agira également de souligner les formes d’aménagement normatif induites par cette évolution de la pratique médicale. Abstract : Social and political discourse still emphasizes the “shortage” of transplantable organs. In this international and national context, broadening the pool of donors is at stake. Addressing the specific case of withdrawing life-sustaining treatments, the paper will analyse the social and moral consequences of this extension and the moral dilemmas that it creates. We will also underline how the indeterminacy of fundamental norms gives rise to divergent and morally controversial practices in Western countries. Finally we will highlight the kind of normative evolution prompted by such new medical practices. ER - End of Reference

  • GUIBET LAFAYE C., ROMANACH CABRERO J. « Diversity ethics. An alternative to Peter Singer's ethics. ». Dilemata (Revue Internationale d'Ethique Appliquée) [En ligne]. juin 2010. n°3, p. 95–116. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00490779 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : capabilities, Capacités, communauté morale, dignité, dignity, disability, Diversité, diversité fonctionnelle, Diversity, égalité, equality, functional diversity, handicap, justice, moral community, Peter Singer, recognition, reconnaissance, redistribution, respect de soi, self-respect.
Manuscrit

  • GUIBET LAFAYE C. Cohésion sociale et lien social [En ligne]. novembre 2010. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00570010 > (consulté le sans date)
    Résumé : Ce texte a été proposé dans le cadre du séminaire " Cohésion sociale : théories, méthodes et politiques ", organisé par l'équipe de recherche ”Greco” (CNRS, Centre Maurice Halbwachs), le 17 janvier 2011. L'auteure y est intervenue dans le cadre d'un débat avec Pierre-Yves Cusset (Centre d'analyse stratégique) sur la question : " Faut-il parler de lien social ou de cohésion sociale ? ".
    Mots-clés : capital social, Cohésion sociale, Durkheim, Etat social, lien social.

2009

Livre

  • GUIBET LAFAYE C. Praxis Filosófica [En ligne]. Universidad del Valle. Cali (Colombie) : [s.n.], 2009. (Renunciar a valores políticos comunes. La inserción política de la ética). Disponible sur : < http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/36/98/86/PDF/RenunciarValoresPoliticosComunes2008-CGL.pdf > (consulté le sans date)
    Résumé : Contemporary ethical disagreements about bioethics or religion, for example, show the vanish caractere of any moral consensus about common values. Our societies are deeply pluralistic. This paper will improve the Rawlsian thesis which enunciates that the resolution of ethical and political conflicts calls for the systematic priority given to values of the political and public reason over private values. Los debates actuales en torno a controversias eticas (sobre bioetica o ligadas a la religion, por ejemplo) muestran que el acuerdo moral en torno a valores comunes es dificil de conseguir. Nuestras sociedades se caracterizan por un pluralismo radical. Este articulo intenta comprobar la tesis rawlsiana segun la cual la solucion a los conflictos en las sociedades pluralistas reside en la primacia sistematica de los valores de la "cultura politica publica" sobre los valores privados. ER - End of Reference

  • GUIBET LAFAYE C. Penser le bonheur aujourd'hui [En ligne]. Presses Universitaires de Louvain.[s.l.] : [s.n.], 2009. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00516846 > (consulté le sans date)
    Résumé : Suis-je heureux ? L'argent fait-il le bonheur ? Une vie heureuse, est-ce une vie reussie ? Y a-t-il un droit au bonheur ?, autant de questions qui taraudent chacun d'entre nous mais que les philosophes se sont, depuis l'Antiquite, deja poses. L'economie, la psychologie, la neurologie, les sciences sociales se sont, ces dernieres annees, emparees de ces questions pour essayer de leur trouver des reponses. Le present ouvrage explore l'apport de la psychologie, de la neurologie, de l'economie et des sciences sociales a la reflexion sur le bonheur sous un angle non pas simplement individuel mais egalement social. Il envisage les conditions auxquelles la preoccupation utilitariste du « plus grand bonheur du plus grand nombre » peut aujourd'hui se formuler et trouver une reponse en envisageant par exemple si une attention sociale au deficit individuel de bonheur doit etre portee ou si l'on doit compenser socialement le mal-etre individuellement ressenti. L'un des merites de l'ouvrage est donc de donner une actualite a des interrogations posees par la tradition philosophique classique en rendant sensibles a des lecteurs contemporains le sens et la pertinence qu'elles reçoivent encore aujourd'hui. ER - End of Reference
    Mots-clés : accomplissements, Aristote, Aristotle, bien-être, Bonheur, Bonheur National Brut, Happiness, neuropsychologie, neuropsychology, results, utilité, utility, welfare, welfare index.
Chapitre de livre


  • GUIBET LAFAYE C. « L'Union Européenne, une communaute de principes et de valeurs ? ». In : Claves actuales de pensamiento [En ligne]. Madrid/México : Betty Estévez, Antolín Sánchez et María G. Navarro (dir.), 2009. p. 271–287. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00375422 > (consulté le sans date)ISBN : 978-84-92751-77-8.
    Résumé : Contribution à paraitre dans un recueil collectif du SIJI (Seminario Internacional de Jóvenes Investigadores du Centre Supérieur de la Recherche Scientifique de Madrid (CSIC)
    Mots-clés : Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne, culture politique commune, droit d'asile, Europe, libéralisme, valeurs.

  • GUIBET LAFAYE C. « Penser le droit à la santé au prisme des capacités de base. ». In : Penser la santé [En ligne]. Paris : [s.n.], 2009. p. 55–88. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00357630 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : besoins de base, capability, Europe, OMS, Politiques de santé.

  • PICAVET E., GUIBET LAFAYE C. « Les limites du droit de contracter. ». In : Repenser le contrat : Droit et philosophie face aux nouvelles pratiques contractuelles [En ligne]. Paris : Dalloz, 2009. p. 135–155. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476614 > (consulté le sans date)

  • PICAVET E., GUIBET LAFAYE C. « Réponse à la nouveauté et création des valeurs sociales. ». In : La création. Définitions et défis contemporains [En ligne]. Paris : [s.n.], 2009. p. 107–121. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476616 > (consulté le sans date)
Article de colloque

  • GUIBET LAFAYE C. « La référence aux " capacités " et à la qualité de vie dans les dilemmes éthiques en médecine périnatale. ». In : Des risques de vulnérabilités sociales aux capabilités individuelles : un autre modèle de justice [En ligne]. Bruxelles, Belgium : [s.n.], 2009. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00421797 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : Capacités, Dilemmes moraux, éthique médicale, périnatalité, qualité de vie.

  • GUIBET LAFAYE C. « Doit-on garantir certaines conditions de naissance aux enfants à naître ? Proscrire, prescrire : le cas des refus d'IMG en cas de pronostic vital néonatal très péjoratif. ». In : BODIC CL, ÉD. Proscrire-Prescrire. Présence d'enjeux non médicaux dans les questions de santé [En ligne]. Nantes, France : Presses Universitaires de Rennes, 2009. p. 43–57. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00923713 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : abortion, avortement, handicap, parental responsibility, qualité de vie, quality of life, responsabilité parentale, Vie préjudiciable, Wrongful life.

  • GUIBET LAFAYE C., PICAVET E. « Sur la réponse normative à l'innovation en bioéthique. ». In : Philosophie de l'histoire et valeurs dans l'Europe du XXIe siècle [En ligne]. Madrid, Spain : [s.n.], 2009. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00388994 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : Coordination, institutions, Morale, Morality, Nouveauté, Novelty, Principes, Principles, valeurs, values.

  • GUIBET LAFAYE C., PICAVET E. « Compromis autour de principes généraux. Les politiques publiques de santé en France : la loi hospitalière de 1970 et le projet de loi " Hôpital, patient, santé, territoire ". ». In : Séminaire Territoires, Action publique, Société (TAPS) du laboratoire SPIRIT de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux [En ligne]. Bordeaux, France : [s.n.], 2009. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00390077 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : compromis, compromise, health, hospital reform, loi hospitalière, normes, norms, Politiques publiques, Public policies, santé.
Article de revue

  • GUIBET LAFAYE C. « Education à la citoyenneté et parité de participation. ». Raison Publique [En ligne]. 2009. n°11, p. 121–147. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00382575 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : citoyenneté, Education, multiculturalisme, participation politique, pluralisme.

  • GUIBET LAFAYE C. « Participation politique, cohésion sociale et éducation à la citoyenneté. ». Res Cogitans : Journal of Philosophy [En ligne]. 2009. Vol. 1, n°6, p. 1–28. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00357634 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : citoyenneté, Education, multiculturalisme, participation politique, pluralisme.

  • GUIBET LAFAYE C. « Pourquoi accepter des refus d'IMG en cas de pronostic vital néonatal très péjoratif ? ». Ethical Perspectives [En ligne]. 2009. Vol. 16, n°4, p. 485–508. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00357767 > (consulté le sans date)
    Résumé : Ce texte constitue la version française d'un article publié en anglais dans la revue Ethical Perspectives, vol. 16, n° 4, Louvain (Leuwen), 2009: " Why accept the refusal of termination of pregnancy in the case of a very bad prognosis regarding neonatal viability? ".
    Mots-clés : " vie préjudiciable ", "wrongful life", dilemmes éthiques, disability, ethical dilemmas, handicap, IMG, pluralism, pluralisme, Termination pregnancy.

  • GUIBET LAFAYE C. « Eduquer pour une parité de participation politique. ». Res Cogitans [En ligne]. juillet 2009. Vol. 1, n°6, p. 1–28. Disponible sur : < http://www.sdu.dk/ /media/Files/Om_SDU/Institutter/Ifpr/rescogitans/No6/RC%20LaFaye.ashx > (consulté le sans date)
    Résumé : Resume: Bien que la participation politique soit, depuis l'Antiquite, tenue pour une dimension centrale de l'exercice de la citoyennete, des obstacles sociaux et culturels entravent aujourd'hui encore la participation, en tant que pairs, de nombre de citoyens de nos democraties a l'interaction politique. Parallelement, l'education a la citoyennete fait l'objet de preoccupations recurrentes de la part des gouvernants en particulier français. A l'encontre des directives ministerielles françaises les plus recentes, notamment celles de 2006, nous montrerons que l'ecole a un role a jouer dans ce processus participatif a parite non pas parce qu'elle devrait etre - conformement a ce qu'elle a traditionnellement ete en France - une education republicaine a la citoyennete mais parce qu'elle doit etre - du fait de l'evolution des conditions sociopolitiques françaises - une education a une citoyennete multiculturelle et ouverte aux differences. Mots-cles : Education, citoyennete, participation politique, multiculturalisme, « Socle commun de connaissances et de competences ». ER - End of Reference

  • GUIBET LAFAYE C. « Du pratique au normatif : le cas de la réanimation néonatale. ». Revista Portuguesa Filosofia [En ligne]. 2009. n°27,. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00355059 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : Dilemmes moraux, éthique médicale, normes, réanimation, réanimation..


  • GUIBET LAFAYE C. « Modèles de la cohésion sociale. ». European Journal of Sociology / Archives Européennes de Sociologie [En ligne]. décembre 2009. Vol. 50, n°3, p. 389–427. Disponible sur : < http://dx.doi.org/10.1017/S000397560999018X > (consulté le 22 mai 2015)
    Résumé : Social cohesion is frequently mentioned in political discourse. However this concept remains vague and ill-defined. We intend to propose a typology of social cohesion patterns and examine under which conditions this concept might be used. Firstly, we sketch a brief history of its introduction in the political debate. Then we sort out three different meanings of this concept, in order to analyze which representations it is associated with.

  • GUIBET LAFAYE C., KIEFFER A. « Parental Refusal to Terminate Pregnancy in Face of a Strongly Negative Prognosis of Neonatal Viability. ». Ethical Perspectives [En ligne]. 2009. Vol. 16, n°4, p. 485–508. Disponible sur : < http://www.ethical-perspectives.be/index.php > (consulté le sans date)
    Résumé : During the last few years, several maternity departments in Paris hospitals have registered an increasing number of parental refusals to terminate pregnancies on the basis of foetal abnormality. These refusals have provoked disagreement and tension between parents and medical staff within the departments in question. The present contribution will endeavour to advance a number of ethical arguments and an analysis of these moral dilemmas with a view to justifying the need to fully account for the moral preferences of the parents who refuse to have their pregnancy interrupted
  • GUIBET LAFAYE C., PICAVET E. « Valeurs et élaboration de compromis d’après l’expérience des États généraux de la bioéthique. ». Archives de philosophie du droit. 2009. n°52, p. 366–381.

  • PICAVET E., GUIBET LAFAYE C. « Confiance et adaptation des principes. L'exemple des politiques de l'innovation norvégiennes. ». Lettres d'Ivoire [En ligne]. 2009. Vol. 4, p. 131–144. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476571 > (consulté le sans date)
Manuscrit

  • GUIBET LAFAYE C. Redistribution et désincitation [En ligne]. 2009. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00430499 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : efficacité, incitation, inégalité, redistribution, Taxation.

2008

Livre

  • GUIBET LAFAYE C. Le Philosophoire [En ligne]. Paris : [s.n.], 2008. (La compensation sociale du bonheur). Disponible sur : < http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/37/28/29/PDF/CompensationSocialeBhr-CGL.pdf > (consulté le sans date)
    Résumé : Durant les années 1980-90, l’économie normative a délaissé la perspective du bien-être pour se concentrer sur les ressources et les chances. Pourtant, on trouve aujourd’hui un regain d’intérêt pour le bien-être. C’est donc aux usages post-welfaristes du bien-être, et en particulier à l’usage des functionings, que nous voudrions consacrer cette notre étude. ER - End of Reference
  • GUIBET LAFAYE C. Kant, Logique du jugement esthétique. L’Harmattan. Paris : [s.n.], 2008. (Ouverture Philosophique).

  • GUIBET LAFAYE C. Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2008. Disponible sur : < http://www-ihpst.univ-paris1.fr/pics/NormesSocialesLibChoix.doc > (consulté le sans date)

  • GUIBET LAFAYE C. Justice sociale et éthique individuelle [En ligne]. Presses Universitaires de Laval/CEDIS. Saint Nicolas (Canada) : [s.n.], 2008. (Mercure du Nord). Disponible sur : < http://www.pulaval.com/catalogue/justice-sociale-ethique-individuelle-8915.html > (consulté le sans date)
    Résumé : L'ouvrage _Justice sociale et ethique individuelle_ constitue le volet pratique des reponses aux questions posees precedemment par _La justice comme composante de la vie bonne _(PUL). Il s'agit, a present, de se tourner vers les problemes contemporains de redistribution, qui se posent dans nos societes. Alors que _La justice comme composante de la vie bonne _envisageait le souci de l'autre - c'est-a-dire ultimement de la solidarite et de la justice sociales - dans le registre de la philosophie morale classique et contemporaine, _Justice sociale et ethique individuelle_ traite de l'acceptabilite de principes de justice (egalite des ressources, egalite des chances, egalite des capacites, egalite des realisations fondamentales) ou de mesures de justice (allocation universelle) qui, aujourd'hui, retiennent l'attention aussi bien des philosophes que des economistes, des hommes politiques ou des citoyens. En effet, l'avenement de societes democratiques et le developpement de l'economie de marche ont donne a la reflexion sur la justice sociale son contenu actuel. La crise de l'État-providence et une sensibilite accrue aux inegalites sociales placent, aujourd'hui, au centre des discussions, les problematiques de distribution et d'equite que la _Theorie de la justice_ de John Rawls a contribue a renouveler. Neanmoins le _Liberalisme politique_ de Rawls institue une dichotomie tranchee, une « _place_holder;division du travail moral _place_holder;» entre le domaine de la justice et celui de l'ethique individuelle. Dans cette perspective, la norme d'equite est un devoir s'imposant essentiellement a l'Etat ou a la collectivite plutot qu'aux individus. Pourtant l'instauration et la preservation de la justice sociale, dans la communaute, ne sont possibles que si ses membres respectent, voire promeuvent, certains principes de justice. En d'autres termes, la justice egalitariste et la justice sociale ne sont pas exclusivement une affaire de lois, definissant la structure de base de la societe, mais aussi une question d'attitudes et de choix personnels, c'est pourquoi il est pertinent de les interroger dans la perspective d'une ethique individuelle, et d'envisager l'acceptabilite individuelle de ces mesures de justice sociale. C'est a cette tache que le present ouvrage s'attelle, en s'appuyant sur les criteres d'unanimite, d'efficacite, d'absence d'envie et en analysant les motivations et desincitations que suscitent certaines politiques redistributives. ER - End of Reference

  • GUIBET LAFAYE C. Répertoire analytique de l’éthique sociale [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2008. Disponible sur : < http://nosophi.univ-paris1.fr/annonces/raes.htm > (consulté le sans date)
    Résumé : Ce texte constitue une contribution a une vaste entreprise de classification des normes dans le domaine de l'ethique sociale, a un «Repertoire Analytique d'Ethique Sociale». Notre propos consiste a repertorier les normes et principes auxquels il est constamment fait reference, explicitement ou implicitement, dans l'argumentation en matiere de liberte, qu'il s'agisse de liberte politique, d'autonomie ou d'independance, de liberte de religion. L'interet de cette etude est de degager les proprietes de ces normes, pour mettre en evidence les raisons de leur acceptation ou de leur rejet ainsi que leur possible compatibilite ou incompatibilite. La comprehension individuelle des proprietes de ces principes joue en effet un role decisif, dans l'elucidation des jugements normatifs et des processus de decision, qu'ils soient individuels ou institutionnels, faisant reference a des normes de liberte. ER - End of Reference
  • ZARKA Y. C., GUIBET LAFAYE C., COLLECTIF. Kant cosmopolitique. Editions de l'Eclat. Paris : [s.n.], 2008.
    Résumé : La question cosmopolitique est restée en marge de l'intérêt qui a été porté à la pensée juridico-politique de Kant. Mais l'intérêt philosophique de la question cosmopolitique dépasse très largement ce cadre. Elle atteste d'abord que la théorie politique de Kant ne se limite pas une théorie de l'Etat. Il doit y avoir un en deçà et un au-delà de l'Etat, où la politique dépasse l'idée de peuple pour atteindre celle d'humanité. En ce sens, Kant est l'antidote de Carl Schmitt, qui portait en lui la haine de l'idée cosmopolitique. Cet antagonisme théorique entre Schmitt et Kant, entre le poison et le remède, est largement attesté dans ce volume. Ce qui montre à quel point nous avons besoin aujourd'hui du cosmopolitisme de Kant, pour penser le passage de la guerre à la paix, la place de l'hôte étranger dans nos sociétés complexes et la nouvelle configuration d'un monde globalisé.
Chapitre de livre

  • GUIBET LAFAYE C. « Institutionalization of Social Justice and Constitutionalization of Socio-Economic Equality (Institutionnalisation de la justice sociale et constitutionnalisation de l’égalité socio-économique). ». In : Spheres of Global Justice, vol. 2, Fair Distribution – Global Economic, Social and Intergenerational Justice [En ligne]. Dordrecht (Pays-Bas) : [s.n.], 2008. p. 479–490. Disponible sur : < http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?action_todo=search&view_this_doc=hal-00375146&version=1&halsid=tckmdcu47546sdoj0tqhjhdu95 > (consulté le sans date)
    Résumé : In the many forms that liberalism takes there are some positive but limited requirements of mutual assistance, which in a democratic society are institutionalized and implemented by laws. The requirement of impartiality that governs this body of laws, and their implementation, is required by the increase of public functions of mutual assistance, by the development of the welfare state, and by the social democratic alternative of liberal theory. Although the liberal state tends towards the conciliation of the requirements of impartiality and the conciliation of the requirements of individuality, it remains unsatisfactory in many ways. Liberal societies impose a limited impartiality, obtained by means of institutions, which require of their members a specific attachment to certain rights and to certain procedures. This task is indeed easier to implement than the institutionalization of a more egalitarian system. It is necessary, however, that we determine up to which point and under which conditions it is possible to establish rights that go beyond traditional fundamental freedoms and extend to legal and political equality. This political and legal equality would make it possible to provide for the elimination of poverty on a constitutional level. In a second step, I would like to inquire to what extent and under which conditions a basic income could be guaranteed beyond the aforementioned fundamental liberties, as well as the political and legal equality. We will then be able to consider the kind of constitutionalization required to guarantee such a basic income, for example, either specific measures or targeted programs under the supervision of the legislative and executive authorities. require legislative and executive authorities to be legally charged with instituting policies and programs that bring about an end to poverty. If these measures can escape the usual sort of political bargaining and from dilution by calculating, self- interested parties, a first step towards a more global socio-economic equality would be made. Thus, it would be more pertinent in the light of the following developments, to consider the conditions of a social and political system, which satisfy the requirements of impartiality more than liberalism does, even in its more egalitarian versions. To accomplish the establishment of a basic income state we must first specify the means that a progressive institutionalization of socio-economic equality might provide. This paper attempts to outline the manner in which one might go about specifying those means. ER - End of Reference
  • GUIBET LAFAYE C. « Notices: absolu, aperception, bonheur, concept, égalitarisme, erreur, sens. ». In : Grand Dictionnaire de la Philosophie. Paris : [s.n.], 2008.

  • GUIBET LAFAYE C. « Le cosmopolitisme : une exigence morale du kantisme. ». In : Kant cosmopolitique [En ligne]. Paris : [s.n.], 2008. p. 79–93. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00373452 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : Cosmopolitisme.

  • GUIBET LAFAYE C. « Global distributions of world resources. ». In : Spheres of Global Justice, vol. 1 Global Challenges to Liberal Democracy. Political Participation, Minorities and Migrations [En ligne]. Dordrecht (Pays-Bas) : [s.n.], 2008. p. 577–586. Disponible sur : < http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?action_todo=search&view_this_doc=hal-00374100&version=1&halsid=tckmdcu47546sdoj0tqhjhdu95 > (consulté le sans date)
    Résumé : While the global poor are largely excluded from natural resources and condemned to watch the affluent societies sharing the abundant natural wealth of this planet amongst them, they do get their proportional share of the burdens resulting from the global economics inequality. Large parts of mankind are excluded, at the global scale, from the natural and social resources and assets of our planet. Nevertheless it seems reasonable to think that feasible paths of institutional reforms whose pursuit would substantially raise the globally worst representative share, particularly in regard to the satisfaction of standard basic needs, exist. In fact part of the macroexplanations of the economic inequalities, of the misery and oppression, involve reference to basic global institutions. Within the national societies, the liberal theory entails a dimension of solidarity and conceives that a society is just, when it does not treat its members not only with an equal respect but also with an equal concern (Dworkin, 1985). Considering a fair global resources distribution, suppose to determine which extent this equal concern, relevant at the national level, could have at the global level. Could we extend this equal concern to the whole mankind? Could we aim for and find an integrated solution, a just and stable institutional scheme, preserving a distribution of basic rights, resources and index goods that is fair both globally and within each nation? In fact the question we would like to inquire is if the relevance of equalitarian liberal theories, at the domestic and national level, can be extended to a global scale. We would like to explore this problem firstly by an analysis of a global difference principle, secondly by an enquiry on the Pogge's Global Resource Dividend. Finally we will consider the institutional and political conditions for a globalisation of equity. ER - End of Reference
  • GUIBET LAFAYE C. « Le mariage : du contrat juridique au devoir éthique. ». In : Hegel penseur du droit. Paris : [s.n.], 2008. p. 147–163.
    Résumé : Resume: La determination hegelienne liminaire du mariage se distingue par son refus vehement de le reduire a un contrat. Cette denegation, signifiante quant a l'interpretation hegelienne du droit, exige de repenser le statut de l'universalite rationnelle dans l'ordre du vouloir. L'acte du mariage est volonte de se realiser dans l'universel, volonte de l'esprit. En lui, s'accomplit un depassement de soi de la particularite aussi bien que de la particularite sensible, par lequel l'individu s'eleve a la substantialite. Pour cette raison, le mariage est a penser comme une exigence rationnelle, un devoir ethique. Abstract: The preliminary Hegel's determination of the marriage is characterized by its vehement refusal to reduce it to a contract. This denial, revealing the Hegelian interpretation of the right, requires to reconsider the statute of the rational universality in the order of the will. The act of marriage is a will to be fulfilled in the universal, will of the spirit. In it, achieves a surpassing in oneself particularity as well as in the sensible particularity, by which the individual rises to substantiality. For this reason, the marriage has to be thought as a rational requirement, an ethical duty. ER - End of Reference

  • GUIBET LAFAYE C. « Notices: Charles Ancillon, Rodolphe Dutertre, Paul Hay du Châtelet (père), Paul Hay du Châtelet (fils), Etienne Molinier, Pierre de Villemandy. ». In : Dictionary of Seventeenth Century French Philosophers [En ligne]. Bristol : [s.n.], 2008. Disponible sur : < http://www.fabula.org/actualites/article26275.php > (consulté le sans date)
    Résumé : This major new publication is the most comprehensive reference source ever on seventeenth-century French authors who have contributed to the invention, spreading or discussion of philosophical ideas and issues. Featuring authors having published at least a book, or written a manuscript, between 1601 and 1700, the period beginning with Pierre Charron and ending with Fontenelle, the Dictionary uses the word 'philosophical' in a wide, seventeenth-century sense. It includes many scholastic figures, having taught metaphysics, logic and theology in Parisian colleges, in the Sorbonne and in the provinces, but also authors who have been involved in the many intellectual debates of the time, for or against Cartesianism, Jansenism, Free-thinking and the new science, many of whom were not philosophers. This wide approach to philosophy explains why the Dictionary includes not only metaphysics and logic, but science, ethics, aesthetics, education, politics, rhetoric, medicine, chemistry, alchemy and theology, and why many of the authors may more usually be called divines, scientists, mathematicians, or even alchemists, cabbalists and playwrights. In addition to short, but well documented, biographies of the writers, there are detailed expositions and analyses of their doctrines and ideas, bibliographies of their writings (including sometimes manuscripts) and suggestions for further reading. All the major seventeenth-century French philosophers are featured, but the most valuable characteristic of the Dictionary is its representation of a huge range of less well-known - and sometimes completely unknown - writers. In many cases the Dictionary offers the first scholarly treatment of the life and work of authors. This book will be an indispensable reference work for scholars working on almost any aspect of seventeenth-century French studies. ER - End of Reference
  • GUIBET LAFAYE C. « Vie de la conscience et vie de l’esprit dans la philosophie hégélienne. ». In : Vie, monde, individuation. Hildesheim : [s.n.], 2008. p. 45–57.

  • PICAVET E., GUIBET LAFAYE C. « Principles and compromise in reform-related negotiation processes. ». In : Human Centered Processes 2008 - Workshop on OR and Ethics [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], 2008. p. 97–108. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00476610 > (consulté le sans date)
    Résumé : Texte publié dans la brochure et le CD des actes instantanés : congrès Human-Centered Processes, Université Technique de Delft (Pays-Bas), juin 2008.
Article de colloque

  • GUIBET LAFAYE C. « Jugement moral et vie bonne : l'héritage aristotélicien dans l'éthique habermassienne de la discussion. ». In : Platon et Aristote à la lumière de la philosophie allemande : penser, être, agir [En ligne]. Lyon, France : Cahiers philosophiques de Strasbourg, 2008. p. 313–334. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00375021 > (consulté le sans date)
    Mots-clés : Aristote, ethic of discussion, éthique de la discussion, Habermas, impartialité, impartialy, judgment, jugement, vie bonne, ”good life”.

  • PICAVET E., GUIBET LAFAYE C. « Principles and compromise in reform-related negotiation processes. ». In : Euro Working Group ETHICS on Decision making [En ligne]. Delft, Netherlands : [s.n.], 2008. Disponible sur : < https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00384827 > (consulté le sans date)

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