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Grysole Amélie

Jeune Docteure, Ehess
Membre de l’axe solidarités et inégalités du CMH.

Post-doctorante au Centre d’études de l’Emploi et du Travail (CEET) du CNAM
Autre affiliation : Institut Convergences Migrations
Discipline  : sociologie

Adresse professionnelle :
CEET
bureau 330
29 Promenade Michel Simon
93160 Noisy-Le-Grand

Sujet de thèse : Placer et déplacer ses enfants : stratégies transnationales de mères sénégalaises aux Etats-Unis, en Italie et en France
Directeur de thèse : Florence Weber (ENS) et Cris Beauchemin (INED)
Jury de soutenance : Hamidou Dia (CR, IRD), Laura Merla (PU, Université de Louvain), Swanie Potot (DR, CNRS, rapporteure), Daniel Thin (Professeur émérite, Université de Lyon 2, rapporteur), Anne-Catherine Wagner (PU, Université de Paris 1, présidente)

Résumé de thèse : Les migrations internationales modifient les rôles attribués à chacun dans une famille et nécessitent des réaménagements en conséquence de l’absence d’un ou plusieurs membres. Cette recherche examine les implications d’une configuration familiale particulière qui consiste à faire grandir au Sénégal des enfants nés dans les pays de destination. Les manières de "faire famille" et la reproduction des statuts sociaux au croisement de deux espaces géographiques se négocient - entre autres - par le choix du lieu où grandissent les enfants et des personnes en charge de les élever. Quand des enfants naissent aux Etats-Unis, en France ou en Italie et sont élevés au Sénégal, par et avec d’autres membres de leur famille (tantes, grand-mères, cousins), des transferts d’argent et des relations à distance sont activés, sous-tendus par des stratégies individuelles mais aussi collectives. Grâce à une ethnographie au long cours (12 mois de présence sur le terrain : dont 9 mois au Sénégal et 3 mois dans les autres pays), ce terrain de thèse permet d’analyser comment cette organisation familiale (envoyer ses enfants grandir à Dakar) reflète à divers niveaux des modes de lutte contre le déclassement social, selon des visions différenciées de l’avenir liées à des (dis)-positions sociales, des ressources et des capitaux de départ différents.

Par ailleurs, entre projets de retour, investissements scolaires et immobiliers, logiques économiques et normes sociales, ce mode de prise en charge des enfants est aussi intimement lié et contraint par le cadre politique et économique des pays de naissance des enfants (Etats-Unis, France, Italie). Ainsi la décision de laisser partir un enfant au Sénégal est-elle attachée à des politiques d’immigration (regroupement, accès à la citoyenneté), des politiques familiales (garde d’enfant, congé maternité, aides sociales) et des politiques scolaires (âge d’entrée à l’école, langue et qualité d’enseignement). Lorsque deux territoires nationaux sont envisageables comme lieu et place de l’éducation des enfants, quelles sont les stratégies et les attentes des parents (qui les envoient) ainsi que des autres adultes de la famille (qui les accueillent), dans le pays d’émigration comme au Sénégal ? Cet arrangement apparemment singulier est toutefois exemplaire d’une façon d’émigrer perçue comme provisoire ou du moins sans rupture, ainsi que de liens affectifs et économiques qui dépassent largement ceux d’un modèle conjugal de la famille.

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE

  • migrations internationales, familles transnationales,
  • Parenté contemporaine, genre, économie domestique,
  • trajectoires migratoires, classements sociaux, mobilité sociale,
  • investissements scolaires, socialisations,
  • Comparaison des politiques publiques

PUBLICATIONS
Grysole, Amélie, « De bonnes fréquentations. Envoyer au "bercail" les enfants né.es aux Etats-Unis de parents sénégalais. », Actes de la recherche en sciences sociales, à paraître

Grysole, Amélie, « Private school investments and inequalities : Negotiating the future in transnational Dakar », Africa, n°88, 2018/4, pp. 663-682

Grysole, Amélie, Mbodj, Aïssatou, « Fax, bons et sacs de riz. Tenir et maintenir un circuit économique transnational (France, Sénégal) », Cahiers d’études africaines, n°225, 2017, pp. 121-150

Grysole, Amélie, « Être hébergé, louer, investir, acheter : logement(s) et liens familiaux entre Dakar et Rhode Island » in Dureau Françoise, Cailly L. (ed), Les espaces du logement : pratiques habitantes et politiques publiques, Paris, L’Harmattan (coll. Habitat et sociétés), 2016

Grysole Amélie Beauchemin Cris, « Les aller-retours des enfants de l’immigration sub-saharienne : "les filles ou les garçons d’abord ?" », Migration et Société, CIEMI, « Dossier « Des jeunes comme les autres ?" (dir. Moguérou L. et Santelli E.) », n°147-148, 2013

MÉMOIRES
Grysole Amélie, 2012, « Le militantisme économique au service de l’intérêt du village ? Une lutte pour l’insertion sociopolitique au sein du village multi-situé. », mémoire de Master 2 PDI sous la direction de Florence Weber.

Grysole Amélie, 2011, « Les allers retours des enfants au sein d’une maisonnée multi située. (France-Mauritanie) », mémoire de Master 1 PDI sous la direction de Florence Weber.

Séminaire bi-mensuel animé avec Consuelo Araos, Jennifer Bidet, Pascal Mulet et Florence Weber : "Parenté pratique, espace, migrations", ehess, 2016-2017
http://www.transfers.ens.fr/parente-pratique-espace-migrations-2016-2017

Atelier GARP avec Jennifer Bidet, Audrey Célestine, Séverine Chauvel, Muriel Cohen, Stéphanie Guyon, Sylvain Pattieu, Anton Perdoncin, ENS, 2016-2017
http://www.master-pdi.ens.fr/hoparticle.php?id_art=370