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Dynamique des inégalités : la formation des représentations (Paris, 2013)

Le projet de recherche DYNEGAL (dynamique des inégalités - la formation des représentations), conjointement mené par le GEMASS (Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne), le CMH (Centre Maurice Halbwachs) et PACTE (Politiques publiques, ACtion politique, TErritoires), a pour objectif d’identifier, d’expliquer les mécanismes de formation des représentations des inégalités.
Dans le cadre de ce projet de recherche, nous avons réalisé une enquête pour identifier les principes de justice que les enfants privilégient et pourquoi. Si le développement du sens de la justice distributive chez les enfants a fait l’objet de multiples recherches depuis les travaux classiques de Piaget (1932), il nous a paru utile d’étudier la manière dont les enfants appréhendent les situations de partage après un travail collaboratif, en partant d’une approche qui postule, d’une part, que les enfants produisent et reproduisent des représentations du monde qui les entoure en puisant dans des références communes, afin d’interpréter la réalité et d’ajuster leurs comportements aux exigences des situations quotidiennes et, d’autre part, qu’ils choisissent des principes de répartition pour de bonnes raisons.
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