Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Conférences

Conférence d’Emmanuelle Barozet, Professeure à l’Université du Chili

« Faites-vous partie des classes moyennes ? Probablement pas ». Sociologie des classes et de la justice sociale dans les pays émergents. Le cas de l’Amérique latine.

Mercredi 23 mai 2018, de 10h à 12h
Lieu
 : Campus ENS Jourdan, 48, bd. Jourdan, 75014 PARIS (Salle S2-06)
Depuis quelques années, la Banque Mondiale et l’OCDE célèbrent la massification des classes moyennes dans les pays émergents. Nous ferions face à un phénomène sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui pourrait représenter aujourd’hui la moitié de la population mondiale. Mais sortir de la pauvreté et appartenir aux classes moyennes sont-ils synonymes ? L’Amérique latine contribue depuis trente ans à cette tendance, ce qui pose à nouveau la question du rôle des classes moyennes dans le développement économique et au sein de nos régimes politiques. En outre, la démocratisation des imaginaires d’appartenance aux classes moyennes chamboule nos conceptions de la justice sociale. Nous présenterons une réflexion sur les transformations des catégories qu’utilise la sociologie pour décrire les hiérarchies au sein de la société, dans un contexte qui oblige à repenser les classes sociales fondées sur l’emploi. Les transformations de l’activité économique, la précarité montante des systèmes de protection sociale et la massification d’une mobilité de courte distance nous invitent à reconsidérer nos représentations sociales, surtout pour des pays qui ne possèdent pas de nomenclature officielle, contrairement à la France et ses Catégories Socio-Professionnelles (CSP) ou plus généralement l’Union Européenne et la European Socio-economic Classification (ESeC). Sur la base de recherches qualitatives et quantitatives menées principalement au Chili mais de manière comparative, nous analyserons les défis que signifient les sociétés émergentes pour la (re)définition des catégories centrales de la sociologie, mais aussi leur mesure empirique.
Emmanuelle Barozet est professeure à l’Université du Chili et chercheuse au Centre d’Études de la Cohésion et Conflits Sociaux (COES). Elle est membre du réseau Global trends in social inequalities in Europe and Latin America (INCASI) de l’Union Européenne. Ses lignes de recherche sont la stratification sociale (inégalités, classes moyennes et justice sociale), ainsi que les institutions informelles en politique. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et docteur en sociologie de l’EHESS.

Agenda

Ajouter un événement iCal