Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Broglia de Moura Mariana

Doctorante à l’EHESS
Membre de l’équipe ETT du CMH.
Autre affiliation
 : Labex Tepsis (laboratoire de financement de la thèse) et Centre de Recherches sur le Brésil Contemporain (CRBC)

Discipline : Anthropologie et Histoire

Sujet de thèse : La formation de l’Etat prohibitionniste brésilien : Émergence et développement des dispositifs fédéraux de régulation et de contrôle de stupéfiants (1936-1976)
Directeur de thèse : Benoît de l’Estoile (directeur) et Mônica Raisa Schpun (codirectrice)

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE

  • Axe 2 : Sociologie historique des sciences et des techniques, sous la responsabilité d’Eric Brian, et une socio-histoire des sciences sociales, animé par Christian Topalov, Bertrand Müller, Benoit de L’Estoile.
  • Axe 6 : Socio-histoire du politique
  • Axe 7 : Anthropologie politique. Modes de gouvernement et pratiques économiques ordinaires ; héritages coloniaux animé par Benoît de L’Estoile.

MÉMOIRE
Mémoire Master 2 : La volonté de la chair : les addictions sexuelles entre science et société, 254 p., dirigé par Richard Rechtman, soutenu le 05/09/2014, dans le Master en Santé, Populations et politiques sociales (SPPS) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

PUBLICATIONS
2019 : « A l’ombre du « trafiquant » : étude de la constitution du champ médico-scientifique au Brésil des années 1930 aux années 1960 à la lumière de la formation du système de régulation et répression des stupéfiants » in Cahiers de l’Amérique Latine. (à paraître).
2018 : « Les drogues comme armes de la subversion : forger l’ennemi intérieur au Brésil au croisement de la Guerre Révolutionnaire et de la Guerre aux Drogues » in STELLA Alessandro (Ed.), Un monde avec drogues, (à paraître)
2015 : « Sexualité et Addiction : histoire d’une rencontre. » in Santé Mentale, n° 196, Mars 2015.

COMMUNICATIONS
06-08/06/2018 : « À sombra do traficante : ilegalismos e construção da legitimidade das profissões médico-científicas sobre as drogas (1920-1940) » [A l’ombre du trafiquant : illégalismes et construction de la légitimité des professions médico-scientifiques sur les drogues], dans le III Colóquio sobre drogas [Troisième Colloque sur les drogues], Niterói (Rio de Janeiro - Brésil).
12/01/2017 : "De la guerre infiniment grande à la guerre infiniment petite : constructions de l’ennemi intérieur au Brésil au croisement de la Guerre Révolutionnaire et de la Guerre aux drogues" dans le séminaire de recherches à l’EHESS intitulé Consommations et Prohibitions des drogues : approches transversales
11/03/2016 : "La torpeur tropicale : le cannabis comme problème local au Brésil (1936-1958) " dans le Groupe de travail Migrations et espaces urbains à l’EHESS

Organisations de colloques :
2018 : Co-organisation du colloque international Drogues et politiques dans les Amériques, 11-13 avril 2018 à Paris

Organisation de séminaire et d’autres actvitées
Depuis 2016 : Coorganisation du séminaire de recherche à l’EHESS intitulé Consommations et Prohibitions des drogues : approches transversales. Cette année le séminaire sera consacré au thème Drogues, politiques et contre-cultures.
2019 : Co-organisation avec Benoît de l’Estoile d’un panel consacré à l’Etat au Brésil lors du deuxième colloque international de l’Association des Brésilianistes en Europe (ABRE) en Septembre 2019 à l’EHESS.
2018/1 : Coorganisatrice du Ciné-débat sur les violences policières et les conditions carcérales au Brésil, ENS-Jourdan.

Séjour de recherche :
Août 2018 à Février 2019 : Séjour de recherche dans le Centre for the Social History of Health and Healthcare (CSHHH) à l’Université de Strathclyde à Glasgow sous la coordination de James H. Mills