Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Membres > Doctorants

Biaggi Chloé

Docteure en sociologie politique
Rattachée à titre principal à l’axe "Travail"

Courriel : chloe.biaggi@ens.fr

Thèmes de recherche
– Sociologie des cadres dirigeants et des consultants
– Relations professionnelles (négociation collective, instances représentatives du personnel)
– Gestion des ressources humaines et des relations sociales
– Sociologie du syndicalisme et des conflits au travail

Thèse de doctorat
« Quand les "relations sociales" sont un travail. Pratiques, savoir-faire et carrières de cadres des ressources humaines. »
Thèse dirigée par Michel Offerlé et Paul Bouffartigue, soutenue le 28/6/2021 à l’École Normale Supérieure de Paris.

PUBLICATIONS

Articles
- 2021 : « “J’en peux plus… j’arrête.” Les ressorts de la (dé)mobilisation professionnelle d’un DRH », La nouvelle revue du travail [en ligne], n°18.
- 2018 : « Vivre du licenciement des autres. Forme et usages des prestations de conseil en “pilotage des restructurations” », Revue Agone, « Patronat, syndicats ou salariés : qui servent les experts ? », n° 62, p. 15-36.

Chapitres d’ouvrages collectifs
- 2020 : « Comment former les adhérents “isolés” ? Ressorts et limites des processus de socialisation militante dans une Union locale de la CGT », in Yolaine Gassier et Baptiste Giraud (dir.), Le travail syndical en actes. Faire adhérer, mobiliser, représenter, Éditions du Septentrion, p. 99-122.
- 2017  : « “Moi j’ai déjà fait sept ans comme PDG et je ne me suis pas encore fait virer !” Un fils de petit commerçant devenu dirigeant de la filiale française d’un groupe américain », in Michel Offerlé (dir.), Patrons en France, La Découverte, p. 291-302.

Chapitres de rapports de recherche
- 2021  : Coécrit avec Baptiste Giraud et David Sanson. « Chapitre 5. A quoi servent les RP non syndiqué.e.s ? Pratiques et usages de la représentation du personnel dans les TPE-PME », in Baptiste Giraud et Camille Signoretto (dir.), Reconfigurations des usages et des pratiques du « dialogue social » en entreprise dans un contexte de changement socio-productif et institutionnel, rapport DARES (post-enquête REPONSE 2017), tome 1, p. 187-224.
- 2021  : « Monographie de ‘‘AGROEQUIP’’ : Au-delà de l’atonie. L’ambivalence des relations sociales dans une petite entreprise ‘‘familiale’’ en croissance », in Baptiste Giraud et Camille Signoretto (dir.), Reconfigurations des usages et des pratiques du « dialogue social » en entreprise dans un contexte de changement socio-productif et institutionnel, rapport DARES (post-enquête REPONSE 2017), tome 2, p. 181-212.

Comptes rendus de lecture
- 2018 : « Collectif du 9 août, Quand ils ont fermé l’usine. Lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée (Marseille, Agone, 2017), pour la Revue Française de Socio-Economie, n° 20, 2018, p. 287-300.

Mémoires de recherche
- 2014 : « "Faire vivre l’interpro" : les pratiques des militants d’une union locale CGT de la banlieue parisienne », mémoire de Master 1 sous la direction de Michel Offerlé.
- 2013 : « L’Office Public de l’Habitat de Ligny : une "annexe de la mairie" ? Définir et produire une politique de logement social », mémoire de Master 2 sous la direction de Michel Offerlé.

COMMUNICATIONS

Séminaires de recherche
- 2021  : « Des dirigeant.e.s dans la tourmente. Conflits du travail et reconfigurations d’une équipe de direction », Séminaire « Travail, relations professionnelles et mobilisations », LEST, Aix-en-Provence, 18 janvier 2021 (en ligne).
- 2019  : « Comment objectiver les pratiques managériales de gestion des relations sociales ? Retour sur une enquête », Séminaire « Chantiers de thèse », LAMES, Aix-en-Provence, 29 mars 2019.
- 2018 : « L’expertise patronale en “pilotage des restructurations” », Séminaire « Expertise et travail politique », Université de Lyon 2, 22 novembre 2018.
- 2017 : « “Tenir” face aux représentants du personnel et aux salariés. Les apprentissages problématiques de l’exercice d’une fonction de pouvoir par les cadres des ressources humaines », Séminaire « Le travail d’encadrement et d’organisation : permanences et transformations », ANACT-Printemps, Lyon, 24 novembre 2017.
- 2016 : « “Piloter” une fermeture d’usine : analyse des outils managériaux de gestion de la conflictualité sociale », Séminaire « Travail et relations professionnelles », LEST, Aix-en-Provence, 14 novembre 2016.
- 2014 : « Faire vivre “l’interpro”. Les pratiques des militants d’une union locale CGT dans la banlieue parisienne. Présentation du mémoire de Master 2 », Séminaire « SYMETT (Syndicalisme, Méthodes, Théories, Terrains) » , ENS de Lyon, 20 septembre 2014.

Colloques et Journées d’étude
- 2021 : « L’expertise en gestion des relations sociales : la diffusion de techniques de pouvoir et de pacification des relations collectives de travail », RT 30 – Sociologie de la gestion, 9ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Lille, 8 juillet 2021.
- 2020 : « Dirigeants américains, cadres de direction d’une filiale française et consultants : frontières et division du travail de gestion d’une fermeture d’usine », XVIIe Journées internationales de Sociologie du travail, 4-6 novembre 2020 (reporté du fait de la situation sanitaire).
- 2020 : « S’imposer aux imposants, ou laisser croire ? Enjeux d’un positionnement d’enquête dans un milieu de cadres de direction », Journées d’étude « Enquêter sur les relations professionnelles », ENS de Lyon/Université de Lyon 2, Lyon, 25 septembre 2020.
- 2018 : « De l’autre côté du bureau. Dilemmes stratégiques et modalités de gestion d’un conflit avec les élus du personnel par la direction d’une entreprise de taille intermédiaire », XVIe Journées internationales de Sociologie du Travail, Paris, 9-11 juillet 2018.
- 2017 : « Quelles techniques enseigne-t-on aux DRH pour préparer les “négociations sociales” ? Une conception de la négociation comme construction d’un rapport de forces », Journées de l’Axe Travail du CMH, Paris, 9 novembre 2017.
- 2017 : « “Personne n’est né avec une carte de la CGT dans la poche !” La contribution des militants des unions locales à la (re)production d’une identité syndicale partagée », Journées d’étude « Le syndicalisme en actes. Approches ethnographiques du travail syndical », LEST, Aix en Provence, 27-28 avril 2017.
- 2016 : « Domination financière et domination rapprochée. La division du travail de fermeture d’une usine française appartenant à un groupe américain », Journées du Centre Maurice Halbwachs, Saint-Pierre-Lès-Nemours, ENS Ulm, 15 juin 2016.

ANIMATION DE LA RECHERCHE

Organisation d’un séminaire mensuel
- 2016-2019 : Atelier de lecture « Conflictualités au travail » à l’École Normale Supérieure de Paris. Coorganisé avec Anaïs Bonanno, Juan Sebastian Carbonell, Cyrine Gardes, Angelo Moro, Quentin Schnapper, Léa Talbot et Lucas Tranchant.

Organisation d’une journée d’études
- 2017 : Journée d’études « Conflits, résistances et tensions dans les mondes du travail » , École Normale Supérieure de Paris/École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 18 décembre 2017.
Coorganisé avec Anaïs Bonanno, Juan Sebastian Carbonell, Cyrine Gardes, Angelo Moro, Quentin Schnapper et Lucas Tranchant.

Évaluation de la recherche
- 2020 : Évaluation d’un article pour le compte de la Nouvelle revue du travail.

Autre activité d’animation de la recherche
- 2012-2020 : Membre active du Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur le Politique (GRIP).

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
- 2021-2022 : ATER en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale, poste "Démographie, méthodologies quantitatives, usages statistiques".
- 2018-2019 : ATER en science politique, IUT CS de Rennes, Université de Rennes 1.
- 2014-2017 : Doctorante contractuelle à l’École Normale Supérieure de Paris, mission complémentaire d’enseignement en science politique à l’université Paris-Dauphine

FORMATIONS ET DIPLÔMES
- 2018  : Module « Méthodes numériques pour les sciences sociales », co-organisé par Étienne Ollion, Julien Bolaert et Julie Pagis, à l’École d’été de Lille en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales (Quantilille).
- 2015 : Diplôme de l’École Normale Supérieure de Paris, mention Sciences sociales, École Normale Supérieure de Paris.
- 2014 : Master « Pratiques de l’Interdisciplinarité dans les Sciences Sociales », Mention Très bien, École des Hautes Études en Sciences Sociales / École Normale Supérieure de Paris.