Cosmopolitisme culturel chez les jeunes - 2015


Une enquête portant sur le cosmopolitisme esthético-culturel des jeunes a été réalisée à l'hiver 2014 auprès d'un échantillon représentatif de jeunes de 18 à 29 ans résidant en France métropolitaine Cette enquête réalisée pour le ministère de la Culture et de la Communication a pour objectif de mieux comprendre les rapports des jeunes à la culture dans le contexte de la globalisation. Le questionnaire, d'une durée de 50 minutes environ était articulé autour de cinq thèmes principaux : les consommations médiatiques (films, séries, télévision, musique enregistrée, radio, jeux vidéo, lectures de bandes dessinées, de presse magazines et de livres, consultation de sites web et de blogs et utilisation des réseaux sociaux) ; les imaginaires esthétiques et culturels (artistes, monuments, personnages historiques, scientifiques et sportifs) ; la culture globale (centres d'intérêts dans le monde et sentiment d'appartenance) ; les compétences linguistiques (langues d'usage, langues d'origine du jeune et de sa famille proche) ; et enfin, mobilités (du jeune et de ses proches). À ces cinq thèmes s'ajoutent des données sociodémographiques concernant le jeune, ses parents (ou beaux-parents) et son éventuel.le conjoint.e. Au total 1 665 jeunes ont été interrogés en face-à-face.

  • Données disponibles /
  •  lil-1170

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1170
Producteur(s) :
  • Département des Études de la Prospective et des Statistiques (DEPS) - Ministère de la Culture

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Cosmopolitisme culturel chez les jeunes - 2015, DEPS - Ministère de la Culture (producteur), ADISP-CMH (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Pratique culturelle
  • Jeune
  • Consommation
  • Cinéma
  • Série TV
  • Télévision
  • Radio
  • Musique
  • Jeu vidéo
  • Lecture
  • Bande dessinée
  • Presse
  • Livre
  • Site web
  • Réseau social
  • Culture internationale
  • Voyage
  • Langue parlée
  • Langue maternelle
  • Date(s) de collecte :
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Jeunes de 18 à 29 ans résidant en France métro­politaine
    Unité géographique : Région et Zeat
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut GFK
  • Méthode d'échantillonnage : Echantillon représentatif de jeunes de 18 à 29 ans résidant en France métropolitaine, stratifié par la méthode des quotas sur les variables suivantes : sexe, âge, taille d'unité urbaine, situation d'emploi, pcs du chef de famille.
    Mode de collecte : Questionnaire en face-à-face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : 1 665 jeunes ont été interrogés en face-à-face par enquêteur, pour une durée moyenne d'interrogation de 50 minutes.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2017-07-03


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

    Partager sur Facebook   Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley