• Données internationales

Cette page présente des enquêtes et bases de données internationales et leur documentation. Vous trouverez pour chaque source une description et le mode d'accès aux données. Pour certaines d'entre elles, la partie française est également diffusée par l'Adisp.

Eurostat est l'Office statistique de l'Union européenne. Il est chargé de fournir à l'Union européenne des statistiques au niveau européen permettant des comparaisons entre les pays et les régions. Dans ce cadre, Eurostat est destinataire d'enquêtes et bases de données produites par différents pays européens et les re-diffuse uniquement dans un but scientifique. Sont disponibles :

L'Adisp diffuse la partie française des sources suivantes : ECHP, EU-LFS, EU-SILC, SES, AES, CSIS.

L'accès aux microdonnées via Eurostat est accordé uniquement dans un but scientifique. Pour demander l'accès aux microdonnées d'Eurostat, votre organisation doit d'abord être reconnue par Eurostat comme une entité de recherche (université, institut de recherche ou service de recherche au sein d'une administration publique, d'une banque ou d'un institut de statistiques, etc.).

Étapes pour accéder aux données Eurostat

International Social Survey Programme (ISSP)

L'enquête International Social Survey Programme est une des grandes enquêtes sociologiques internationales réalisée dans une cinquantaine de pays dans le monde. Le thème de cette enquête annuelle d'opinion change chaque année et revient périodiquement afin de permettre la comparaison dans le temps.

Accès aux données : l'Adisp diffuse les données françaises depuis le début de la participation de la France en 1996 (page ISSP). Les données internationales sont accessibles au Leibniz Institute for the Social Sciences (GESIS).
Site français / Site international

European Social Survey (ESS)

L’Enquête Sociale Européenne (ESS) est un dispositif d’enquête multithématique qui a pour objet la mesure du changement des sociétés en Europe à travers des questions d’opinions, d’attitudes et d’évaluation subjective des situations. Cette enquête est réalisée tous les deux ans depuis 2002, dans plus de 30 pays européens.

Accès aux données : les données sont disponibles gratuitement à des fins de recherche via le NSD, centre norvégien de données pour les sciences sociales, après enregistrement à cette adresse.
Site français / Site international

Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE)

SHARE est une enquête européenne longitudinale, multidisciplinaire concernant plus de 110 000 Européens âgés de 50 ans et plus et ayant pour objectif d’analyser les problèmes économiques et sociaux liés au vieillissement de la population. La France participe à cette enquête depuis 2004 au côté d'une vingtaine d'autres pays.

Accès aux données : les données sont accessibles après avoir justifié d'une affiliation scientifique à cette adresse.
Site français / Site international

Basée à l’Université du Michigan, l’ICPSR (Inter-university Consortium for Political and Social Research) est la plus grande archive de données de recherche en sciences sociales et comportementales. Son activité autour des données s’articule entre la formation des utilisateurs et l’acquisition, la préservation et la diffusion de plus de 8 200 études.

Plus d'information sur le site de l'ICPSR

CIMES : base de données sur la statistique publique européenne

Dans le cadre du projet européen DwB, coordonné par le Réseau Quetelet, une base de données documentant en anglais des enquêtes de la statistique publique de 31 pays européens a été développée sous la direction de l’ADISP-CMH en coopération avec le CASD-GENES et plusieurs banques de données et instituts de statistiques publiques partenaires du projet. CIMES (Centralising and Integrating Metadata from European Statistics) propose une présentation générale des enquêtes, les différents types de fichiers disponibles, ainsi que les procédures d’accès à ces données. La documentation présentée est compatible avec le standard international DDI (Data Documentation Initiative).

MISSY

MISSY (Microdata Information System) fournit des métadonnées structurées pour les donnnées issues de la statistique publique. Deux systèmes sont disponibles : le premier pour le recensement allemand, le deuxième pour les microdonnées européennes (disponible en anglais). Sont documentées pour l'instant les séries suivantes : AES (Adult Education Survey) - EU-LFS (European Union Labour Force Survey) - CIS (Community Innovation Survey) - EU-SILC (European Union Statistics on Income and Living Conditions) - SES (Structure of Earnings Survey).