• Dépôt de données

Conventions et licences de dépôt

L'Adisp propose aux institutions ou aux chercheurs disposant de données intéressant les sciences sociales de déposer leurs données afin qu'elles soient archivées et réutilisées. Le dépôt de données est encadré soit par une convention, qui apporte la garantie du ministère de l'enseignement supérieur ou de la recherche, procédure plutôt réservée aux institutions ; soit par une licence de dépôt, procédure simplifiée pour les chercheurs.

Consulter un exemple type de convention
Consulter un exemple type de licence de dépôt

L'Adisp n’est pas propriétaire des données qu’il diffuse. Il détient et transmet des droits d’usage de ces données, afin de promouvoir la recherche en sciences humaines et sociales. Les droits de propriété intellectuelle restent acquis aux personnes ou institutions ayant déposé les données.

Documentation nécessaire

Le dépôt des fichiers doit être accompagné d’une documentation suffisante pour en permettre la réutilisation. La documentation doit comprendre a minima :
La description de l’enquête et des fichiers de données : veuillez vous reporter à la notice ci-jointe.
Le questionnaire de l’enquête, accompagné de tout le matériel présenté à l’interviewé et des instructions concernant le recueil des informations qui ne seraient pas intégrées à l’instrument de collecte (instructions aux enquêteurs par exemple).
Le dictionnaire des codes accompagné des instructions de codage lorsque les codes ne figurent pas déjà dans l’instrument de recueil des données.

Tout document écrit susceptible d’apporter de l’information supplémentaire sur la démarche de recherche, la méthode de recueil des données, l'échantillonnage, les pondérations, etc. pourra utilement compléter la documentation.

Les fichiers de données déposés à l'Adisp, préalablement anonymisés, doivent de préférence être au format SAS (accompagnés de labels et de formats). Un système de partage de fichiers sécurisé est disponible pour la transmission des données.

Nous recommandons aux personnes souhaitant déposer des données d’anticiper leur démarche. En rassemblant les pièces du dossier au fur et à mesure, vous éviterez une surcharge administrative au moment du dépôt et limiterez ainsi les risques d’erreur et d’oubli de documents.
Cela permettra d’accélérer la mise à disposition des données.

Pour déposer vos données ou toute question, contactez l'Adisp : diffusion.adisp@cnrs.fr