• Produits à façon / Projections de population

Qu'est-ce qu'une projection de population ?

Une projection de population fournit une image de ce que pourrait être la population à venir, à partir de la connaissance du passé et en prenant, pour le futur, des hypothèses sur trois composantes des variations de population : la fécondité, la mortalité et les migrations.

Les projections démographiques sont réalisées par l'INSEE à partir des résultats du recensement de la population. 3 types de projections sont effectuées par l'INSEE :

  • les projections de population : elles sont basées sur les derniers effectifs connus de la population par sexe et âge, et simulent, pour chaque année jusqu'à l'horizon de projection, le nombre d'hommes et de femmes de chaque âge,
  • les projections de ménages : ce sont des estimations du nombre de ménages, qui ont d'abord pour but d'apprécier la demande potentielle en matière de logement ; elles ont pour point de départ les projections de population, auxquelles sont associées des hypothèses sur l'évolution des comportements de cohabitation,
  • les projections de population active : elles s'appuient sur les projections de populations et des projections des comportements d'activité ; elles visent à appréhender l'évolution future des ressources en main d'oeuvre (nombre d'actifs) disponibles pour contribuer à la production.

Qu'est-ce que l'outil Omphale ?

Omphale est une application qui comprend un modèle théorique de projection de la population, des bases de données démographiques, des techniques d'analyse démographique et des outils de construction de scénarios pour le futur. Le modèle Omphale 2010 permet de réaliser des projections de population par sexe et âge à moyen/long terme, pour toute zone formée d’un nombre entier de communes (sous réserve d'un seuil de population suffisant, de l’ordre de 50 000 habitants). Il est également possible d’effectuer, en aval, des projections d’actifs et de ménages par simple application de taux par sexe et âge aux populations projetées (taux d’activité et taux de chefs de ménage). Dans ce cadre, il faut souligner le fait qu'une projection n’est pas une prévision, mais une simulation qui permet de mesurer exactement ce qui se passerait si certaines hypothèses étaient vérifiées ; Omphale 2010 permet d'intégrer de nombreuses hypothèses, toutes strictement démographiques puisque basées sur la fécondité, la mortalité et les migrations.

Les projections d'Omphale 2010 réalisées par l'INSEE le sont à l'horizon 2042, à partir des données du recensement de la population 2007 et procèdent en 3 étapes :

  • La constitution d'un zonage :
    Il s’agit de définir la zone sur laquelle on veut réaliser la projection : par agrégation de zones communales ou supracommunales. Des zonages "standard" sont déjà prédéfinis dans l’application : régions, départements, zones d’emploi, aires urbaines et unités urbaines.
  • Le choix d'un scénario :
    Un scénario est un jeu d’hypothèses sur la fécondité, la mortalité et les migrations nettes. 9 scénarios (dont les hypothèses sont détaillées ci-après) sont prédéfinis dans Omphale.
    Les projections de l'INSEE sont fournies, au choix des utilisateurs, en 2 produits ou versions :
    • la version légère, dite projection de type 1 (P1), contient 3 scénarios, le scénario central et les 2 scénarios extrêmes ("population haute" / "population basse"),
    • la version complète, dite projection de type 2 (P2), contient les 9 scénarios, dont les 3 scénarios de la version légère.
  • Le calage :
    Les projections à des échelons géographiques infra-départementaux seront systématiquement calées sur les projections départementales.

Quels sont les scénarios prédéfinis dans Omphale ?

La fécondité peut ...
... être maintenue à son niveau de 2007,
... augmenter de 0,15 en 2015 (fécondité haute),
... ou diminuer de 0,15 en 2015 (fécondité basse).

L’espérance de vie peut ...
... augmenter au même rythme qu’en France métropolitaine : 88,8 ans pour les femmes et 83,1 ans pour les hommes en 2040,
... atteindre 90,6 ans pour les femmes et 84,9 ans pour les hommes en 2040 (espérance de vie haute),
... ou atteindre 87,1 ans pour les femmes et 81,4 ans pour les hommes en 2040 (espérance de vie basse).

Les migrations peuvent ...
... être à quotients migratoires constants sur toute la période de projection de projection,
... avoir un solde avec l’étranger de + 150 000 personnes pour chaque année jusqu’à 2040 (migrations hautes),
... ou avoir un solde avec l’étranger de + 50 000 personnes pour chaque année jusqu’à 2040 (migrations basses).

Les 9 scénarios définis dans Omphale et les 2 versions de projection proposées par l'INSEE sont les suivants :

Les scénarios Les hypothèses retenues Les versions diffusées
Fécondité Espérance de vie Migrations Légère (P1) Complète (P2)
Central Constante Constante Constantes Oui Oui
Population haute Haute Haute Hautes Oui Oui
Population basse Basse Basse Basses Oui Oui
Fécondité haute Haute Constante Constantes Oui
Fécondité basse Basse Constante Constantes Oui
Espérance de vie haute Constante Haute Constantes Oui
Espérance de vie basse Constante Basse Constantes Oui
Migrations hautes Constante Constante Hautes Oui
Migrations basses Constante Constante Basses Oui

Le choix de restituer plusieurs scénarios pour une projection répond au souhait de n’en privilégier aucun et d’affirmer la visée prospective de l’outil en fournissant les deux scénarios extrêmes (population haute et basse) qui encadrent le scénario central.

Comment définir et obtenir une projection ?

Pour commander une projection, vous devez en faire la demande par l'intermédiaire de l'application du commande du Réseau Quetelet (référence APF-0003).

Pour la construction de la projection, vous devez choisir et nous communiquer :

  • la population "projetée" (choix entre les individus, les ménages ou les actifs).
  • le zonage de la projection (sélection des zones communales ou supracommunales à agréger ; avec un minimum de 50 000 habitants dans une zone définie) : à noter qu'une zone peut être standard, ou être constituée d'un ensemble de communes. Les zones standards sont : la France, une ou plusieurs régions, un ou plusieurs départements, une ou plusieurs ZE 2010, une ou plusieurs AU 2010, une ou plusieurs UU 2010. Si une zone est constituée d'un ensemble de communes (zone non standard), il faut fournir les codes des communes de la zone (sur 5 caractères exactement), et, s'il y a plusieurs zones, un code et un libellé pour caractériser chaque zone.
  • les scénarios d'hypothèses retenus (choix entre les 2 produits de diffusion : version légère (P1) à 3 scénarios ou version complète (P2) à 9 scénarios).

Après validation de la demande, celle-ci sera réalisée par l'INSEE et communiquée à l'Adisp qui vous la transmettra.

Les "fichiers résultats" concerneront toutes les années entre 2007 et l'année d'horizon de la projection, soit 2042. Dans le cas des projections de population, sont restitués 5 "fichiers résultats" par scénario, qui concernent la population, les naissances, les décès, le solde naturel et le solde migratoire. Dans le cas des projections de ménages ou d'actifs, un seul "fichier résultat" est produit pour chaque scénario, concernant le nombre de ménages ou d'actifs. Ces fichiers sont délivrés dans les mêmes conditions que les autres fichiers diffusés par l'Adisp et uniquement à des fins de recherche.

Information de l'INSEE à l'intention des utilisateurs potentiels

Les projections de population, de ménages et d’actifs d’Omphale sont réalisées à partir des données du recensement de la population 2007. Un changement dans le bulletin individuel du recensement rend impossible la mise à jour des données en entrée d’Omphale avant la constitution d’un nouveau cycle quinquennal complet avec la nouvelle question sur les migrations résidentielles. De ce fait, la mise à jour de l’application Omphale ne devrait pas être réalisée avant le début de l’année 2017.

Vous trouverez sur le site de l'INSEE une documentation méthodologique détaillée du modèle de projection démographique Omphale.