• Produits à façon / Distancier METRIC

Le distancier METRIC (MEsure des TRajets Inter-Communes / Carreaux) est un outil conçu en interne à l'Insee permettant de calculer des distances et des temps de parcours d'une commune à une autre (dans le cadre de données supracommunales) et d'un point à un autre (X, Y) lorsque les données sont géolocalisées.

Module supra-communal
En présence de données au niveau communal, ce module permet le calcul des distances et durées théoriques de déplacement du chef-lieu de la commune d'origine au chef-lieu de la commune de destination. En particulier, pour tous les trajets à l'intérieur d'une commune, Metric affiche, par convention, un temps et une distance égaux à 0. Les temps et distances moyennes calculées sur un ensemble de communes seront très largement sous-estimés, ce qui constitue un biais non négligeable pour des problématiques d'accès aux équipements et les déplacements domicile/travail pour lesquels une grande partie des déplacements s'effectue au sein de la commune. C'est pourquoi en l'absence de données géolocalisées, l'utilisateurs utilisera une base communale pour laquelle, pour chaque commune, une distance et une durée moyenne de déplacement au sein de la commune ont été estimées par l'INSEE.

Module infra-communal
Lorsque l'utilisateur dispose de données géolocalisées (coordonnées en X, Y) le distancier calcule une distance et une durée de parcours entre des couples de points (situés dans une même commune, ou dans des communes distinctes d'un même département). Dans le cas des déplacements au sein d'une même commune, les distances et durées seront de fait différentes de zéro, contrairement au module supra-communal. Ce module infra-communal permet également de calculer des distances et temps de parcours théoriques à des équipements : pour chaque carreau de 200m de la commune choisie, on obtient les temps et distance d'accès à l'équipement le plus proche (d'où la notion de temps "théorique", car rien ne dit que c'est l'équipement utilisé dans les faits).

Construction du distancier
Metric est construit à partir des fonds cartographiques mis à disposition par l'IGN (Institut Géographique National). A partir de ces fonds, on peut connaitre la nature des tronçons (autoroute, quasi-autoroute, route à une chaussée...) leur longueur, leur pente et leur sinuosité. On croise cela avec les données de population carroyée (à 1km), pour savoir si l'on se situe en zone plus ou moins dense.

L'application est codée en R, elle mobilise entre autres le package igraph (ensemble de fonctions permettant de créer et d'exploiter un graphe). Lorsqu'il n'y a pas d'itinéraire possible entre deux communes ou deux points, l'application renvoie la valeur 9999.

Diffusion du distancier
Le distancier se présente sous la forme d'une application, et s'accompagne :
- d'un guide d'utilisation
- d'une base communale avec des estimations de distances et de durées pour les déplacements au sein d'une même commune accompagnée d'une note détaillant la méthode d'imputation utilisée.

Si vous souhaitez utiliser l'outil METRIC, vous devez en faire la demande par l'intermédiaire de l'application du commande du Réseau Quetelet (référence APF-0004) afin d'effectuer vous-même vos calculs de distances et de temps de parcours.

Pour en savoir plus, reportez-vous au guide d'utilisation du distancier METRIC.