Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Membres > Membres associés

Zarka Samuel

Chercheur Post-doctorant EHESS
Rattaché à titre principal à l’axe "Travail"

Discipline : Sociologie
Adresse professionnelle : CMH, 48 Boulevard Jourdan, 75014 Paris
mail : samuelzarka2@gmail.com

Samuel Zarka a soutenu la thèse intitulée « L’équipe de cinéma. Genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France. 1895 – 2018 » en décembre 2019 (LISE, CNAM/CNRS) sous la direction de Fabienne Berton et Marie-Christine Bureau.
Cette thèse interroge la construction des qualifications professionnelles (réalisateur, chef opérateur, chef décorateur, etc.) dans les équipes de production de films en France sur une longue période. À travers une approche sociohistorique, elle entend montrer que la qualification se manifeste comme enjeu revendicatif récurent, tout en se constituant en assise d’une revendication plus large sur l’avenir de l’industrie. Cette recherche a bénéficié du soutien de la Cinémathèque Française
Son projet de post-doctorat mené au CMH s’inscrit dans sa continuation. Il s’intitule « La bureaucratie des légendes. Convention collective de branche et logique de projet dans les industries ciné-audiovisuelles ». Ce projet entend proposer un regard croisé sur la dynamique des relations professionnelles sectorielles et la dynamique esthétique des produits, dont la série audiovisuelle Le Bureau des légendes constitue une expression caractéristique. À partir d’un ancrage dans la sociologie des relations professionnelles, ce questionnement engage donc une mise en dialogue de plusieurs champs investigués par les équipes de l’EHESS, comme l’histoire économique, la sociologie du travail et la sociologie de l’art.

PUBLICATIONS
« "Il faut sauver les studios de Bry-sur-Marne". Contribution sur l’ancrage territorial du travail », dans F. Rey et C.Vivès (coord.), Le Monde des collectifs : enquêtes sur les recompositions du travail, Buenos Aires, Teseo, 2020.
« Droit, non droit et dérogation dans le cinéma français », Cahiers du Chatefp, n°23, 2019.
« 1981 : une recomposition syndicale dans l’audiovisuel et le cinéma », Le Mouvement social, n°268, 2019.
« Le film : du projet au produit. Un parcours par la décoration de cinéma », Cités, n°77, 2019.
« Quel recours à l’apprentissage en Italie ? Retour sur les réformes récentes et leur saisie par les acteurs », avec Maël Dif-Pradalier, Formation emploi, n°147, 2019.
« L’édifice classique du cinéma français. Histoire et perspectives », dans Perron T. (dir.), L’Ecran rouge, Syndicalisme et cinéma de Gabin à Belmondo, L’atelier, Paris, 2018.

COMMUNICATIONS RÉCENTES
« Qualification, déqualification et requalification du travail. Le cas des costumières de cinéma ». Communication au colloque Le costume sur un plateau, Université Sorbonne nouvelle, Paris, 12-13 mars, 2019.

« Hypothèses sur l’entreprise France-cinéma ». Séminaire de l’axe Travail du Lise, Cnam, Paris, 25 janvier, 2019.

« Justice endogène et droit du travail. Une approche sectorielle sur longue période : le cinéma français ». Journée d’étude, « La justice du travail en actes », Cnam, Paris, 17 janvier, 2019.