Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Xing Jingyue

Doctorante, ENS
Membre de l’équipe ETT du CMH.

Discipline : Sociologie

Adresse professionnelle :
Maison des sciences sociales du handicap
236 bis rue de Tolbiac, Étage : 1e.
75013 Paris

Sujet de thèse : Tarification des établissements et des services d’aide et d’accompagnement à domicile pour personnes âgées et adultes handicapés
Directeur de thèse : Florence Weber et Agnès Gramain

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE

  • Politiques de régulation du secteur médico-social
  • Sociologie des instruments d’action publique

PUBLICATIONS
Xing Jingyue, 2014, « Résistance à un instrument d’action publique : une étude ethnographique sur la résistance des services d’aide et d’accompagnement à domicile à la tarification », Droit et société.

Xing Jingyue, 2013, « Les Services de Soins Infirmiers à domicile dans la décision de placement en institution », in Weber Florence (dir.), 2013, Salaire de confiance, Ed. Rud d’Ulm.

Billaud Solène, Bourreau-Dubois Cécile, Gramain Agnès, Lim Helen, Weber Florence, Xing Jingyue, 2012, La prise en charge de la dépendance des personnes âgées : les dimensions territoriales de l’action publique, « note de synthèse du rapport final, convention MiRe/DREES », BETA (univ. Lorraine), CMH (ENS/EHESS/CNRS), 116 p. (site web lié)

Gramain Agnès, Xing Jingyue, 2012, « Tarification publique et normalisation des processus de production dans le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgées », Revue française des affaires sociales, n°2-3, p. 218-243.

COMMUNICATIONS
Billaud Solène, Xing Jingyue, 2015 [à venir], « Créer l’interprofessionnalité médico-sociale par les politiques du vieillissement. L’évaluation à domicile de la dépendance des personnes âgées par les agents de l’administration publique française », Vieillissement(s) : entre sciences et politiques, Luxembourg, 12-13 Mars 2015.

Xing Jingyue, 2015 [à venir], « L’expertise médicale, un acteur décisif dans les réformes des financements publics des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », 6ème Congrès des Associations Francophones de Science Politique6ème Congrès des Associations Francophones de Science Politique (Cospof), Lausanne, Suisse, Vendredi 6 février 2015. (site web lié)

Xing Jingyue, 2015 [à venir], « Mesurer pour comparer, pour justifier, pour tarifer : comment un instrument de tarification fragilise la situation financière des soins en établissements d’hébergement pour personnes âgées », 13ème Congrès de l’AFSP, Aix-en-Provence, 22-24 juin 2015. (site web lié)

Billaud Solène, Xing Jingyue, 2014, « La mesure administrative de la "qualité de vie" dans l’attribution des aides publiques : le cas de l’Allocation personnalisée d’autonomie », Journée Mesurer la qualité de vie dans la cité et au travail : projet managérial ou phénomène démocratique ?, Ecole Normale Supérieure, Paris, 26 mai 2014.

MÉMOIRES
Xing Jingyue, 2011, « "Tarification des services d’aide et d’accompagnement à domicile". Etude d’ethnographie économique sur l’outil et le rôle du Conseil Général N dans la régulation des services d’aide et d’accompagnement à domicile », mémoire de Master sous la direction de Agnès Gramain.