Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Tokumitsu Naoko

Doctorante, Boursière du gouvernement français, EHESS
Membre de l’équipe GRECO du CMH.

Discipline : Sociologie

Adresse professionnelle :
Bâtiment : B. Étage : 1. Bureau : 9.
ENS CMH
48 Boulevard Jourdan
75014 Paris
01 43 13 64 17

Sujet de thèse : Les médiateurs de rue : entre surveillance de l’espace urbain et accompagnement social
Directeur de thèse : Michel Forsé

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Le dispositif des « médiateurs de rue », né dans les années 1990, est de plus en plus adopté par les collectivités locales en France. L’activité est gérée soit par la municipalité (section de la prévention de la délinquance) soit par les associations qui sont subventionnées par la ville. Les agents (souvent d’anciens résidents) possèdent, pour la plupart, des connaissances approfondies sur les quartiers, mais ils ne sont ni des professionnels de l’action sociale, ni de la sécurité. Pourtant, ils sont amenés à exercer au quotidien une activité dans ces deux domaines, ayant pour objectif de réduire l’insécurité et de tisser le lien social avec des populations en difficulté. A partir notamment d’enquêtes de terrain effectuées dans quatre villes françaises, ainsi que d’une étude comparative avec d’autres pays (États-Unis, Japon), nous verrons comment, et en fonction de quels facteurs, s’articule cette double dimension.

COMMUNICATIONS
Tokumitsu Naoko, 2015 [à venir], « « Victimes » ou « individus à risque » : 
la médiation sociale dans la lutte contre le sentiment d’insécurité », 6e Congrès Association Française de Sociologie, Versailles.

Tokumitsu Naoko, 2015, « Médiation de rue et sentiment d’insécurité : la spécificité française mise en perspective à travers le cas japonais », Journée doctorale du Centre Maurice Halbwachs, Paris, 19 Mars 2015.

Tokumitsu Naoko, 2014, « Entre « sensibilisation » et accompagnement social : l’intervention des médiateurs de rue auprès des jeune », Colloque scientifique « Jeunesse de rue- Pratiques, représentations et réactions sociales », IRTS, Poitiers, 19 Février 2014.

Tokumitsu Naoko, 2014, « Participation des habitants ou partenariat entre services professionnels ? Le processus de « territorialisation » de la sécurité au Japon et en France », Première Biennale de la sociologie de l’urbain et des territoires, Lille, 17 décembre 2014.

Tokumitsu Naoko, 2014, « The impact of community size and characteristics on the articulation of a doubled security and social dimension : The case of urban mediators in France », ISA World Congress of Sociology, Yokohama, Japan, du 13 au 19 Juillet 2014.

Tokumitsu Naoko, 2013, « Les dimensions sociale et sécuritaire du dispositif des correspondants de nuit », Colloque international "Les territoires vécus de l’intervention sociale", Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Tokumitsu Naoko, 2012, « L’intervention des correspondants de nuit auprès des jeunes en France. Les facettes sécuritaires et sociales des dispositifs face à l’insécurité sociale », Colloque "Les jeunes vulnérables face au système d’aide sociale", Rennes, France, Septembre 2012.

Tokumitsu Naoko, 2012, « L’intervention sociale et la réduction de l’insécurité dans la vie des habitants : les formes contrastées de l’action des correspondants de nuit en France, », 19e congrès académique AISLF, Rabat, Maroc, Juillet 2012.

Tokumitsu Naoko, 2010, « Le rôle des assocations et le système publique en France », Congrès académique Japan Association for Planning Administration., Tokyo, Japon, Mars.

MÉMOIRES
Tokumitsu Naoko, 2010, « Le rôle des assocations et le système public en France », mémoire de Master sous la direction de Hiroki Hayashi.