Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Axes de recherche > Sciences sociales du politique et du droit > Les séminaires

Séminaires de l’axe "Sciences sociales du politique et du droit"

Animés par Benoît de L’Estoile et Emilia Schijman
Cette année, l’axe SSPD propose de consacrer ses rencontres à des échanges sur les pratiques de l’enquête, depuis sa conception initiale jusqu’à la publication, en passant par les diverses étapes d’élaboration et d’écriture. On abordera à la fois des projets individuels au long cours, thèse ou ouvrage, et des projets collectifs ou programmes de recherche, en particulier dans la situation exceptionnelle que nous traversons.

27 novembre de 14 à 16h (en ligne) : "Une ethnographie du néolibéralisme ? Faire sa thèse sur la réforme des microbus à Mexico"
Leonor GONZALEZ (EHESS/CMH)

18 décembre, 10h (salle R3-46/ en ligne) : "A la gauche du droit. Les mobilisations politiques du droit et de la justice en France (1968-1981). Retour sur une recherche",
Liora ISRAEL (EHESS/ CMH)

22 janvier de 14 à 16h salle R3-46 : "Covid et dialogue social. Construction d’un projet de recherche",
Claude DIDRY (CNRS/CMH)

11 février de 15 à 17h :« Enquêter sur le rapport à l’Etat par temps de pandémie"
Alexis SPIRE (CNRS/IRIS)

26 mars de 14 à 16h : "Contrôler les assistés. Genèses d’une enquête".
Vincent DUBOIS (IEP Strasbourg/SAGE)

Avril (date à confirmer) : « Des carnets aux chapitres : enquêter, analyser, trier. Chronique d’une thèse sur la modernisation de l’État en France »
Marie ALAUZEN (ENS/ CMH)

Mai (date à confirmer) : « Gouverner la maison. Fabriquer un numéro de revue international »
Benoît de L’ESTOILE (CNRS/ENS/CMH), Federico NEIBURG (Universidade Federal do Rio de Janeiro), Consuelo Araos (PUC Santiago du Chili)

4 juin de 14 à 16h  : "Une enquête collective sur les cahiers de doléances de 2018. Enjeux et limites d’un questionnement interdisciplinaire".
Stéphane BACIOCCHI (CNRS/ Ladéhis), Simona CERUTTI (EHESS/Ladéhis), Simon CASTANIE (EHESS-Paris1/ Centre Romain Mousnier), Benoît ROMAIN-LEVY (Rennes 2/TEMPORA), Pierre-Louis SANCHEZ (ENS Paris Saclay), Emilia SCHIJMAN (CNRS/CMH)