Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Sellier Baptiste

Doctorant, EHESS
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Discipline : sociologie

Adresse professionnelle :
07 50 32 37 68

Sujet de thèse : Les usages militants du droit contre les expropriations dans l’espace d’Israël-Palestine : entre fragmentation et recomposition des luttes.
Directeur de thèse : Hamit Bozarslan et Liora Israël

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Baptiste Sellier est doctorant contractuel à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales depuis octobre 2013, après avoir obtenu un Master « Territoires, Espaces, Sociétés » de la même école.

Il prépare actuellement une thèse sous la codirection d’Hamit Bozarslan (CETOBAC/EHESS) et de Liora Israël (CMH-PRO/EHESS), portant sur les usages militants du droit face aux expulsions dans l’espace d’Israël-Palestine. Son travail s’inscrit dans la continuité de son mémoire de master, qui traite des usages militants du droit et de la planification urbaine dans les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est face à des stratégies de "mise en illégalité" des populations concernées de la part des autorités israéliennes.

Ses recherches actuelles ont pour ambition d’approfondir la réflexion autour des usages militants du droit dans un contexte politique marqué d’une part par le morcellement territorial et statutaire des Palestiniens dans l’espace d’Israël-Palestine (et des Territoires Palestiniens devant servir de base à un futur État), et d’autre part par la libéralisation du marché du logement en Israël ayant pour effet d’accroître les difficultés de maintien et d’accès au logement.

En comparant des mouvements ayant recours au droit pour faire face aux expulsions dans des contextes politiques et juridiques différents dans l’espace d’Israël-Palestine, Baptiste Sellier cherche à comprendre comment les usages militants du droit contribuent à redéfinir les perceptions des enjeux et des objectifs politiques qui, selon ces contextes, peuvent entrer en tension (droits civiques, droit à l’autodétermination, droit international et israélien, rapport à l’État d’Israël, et rapport à l’Autorité Palestinienne). Il s’appuie sur des entretiens approfondis, des observations ethnographiques ainsi que sur l’usage d’archives.

MÉMOIRES
Sellier Baptiste, 2013, « Faire face aux expulsions à Jérusalem-Est. Les usages militants du droit dans le quartier palestinien de Silwan. », mémoire de Master sous la direction de Hamit Bozarslan et Liora Israël.