Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > À la une

Samuel Zarka — Post Doc EHESS (1er octobre 2020-30 septembre 2021)

Titre du projet : « La bureaucratie des légendes. Convention collective de branche et logique de projet dans les industries ciné-audiovisuelles »

Issu d’un master Gestion des ressources humaines et sociologie du Conservatoire National des Arts et métiers, j’ai réalisé une thèse de sociologie du travail, au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (CNAM-CNRS) sous la direction de Fabienne Berton et Marie-Christine Bureau.
Cette thèse s’intitule : « L’équipe de cinéma. Genèse et portée de la qualification du travail dans la production cinématographique en France. 1895 – 2018 ». Elle interroge la construction des qualifications professionnelles (réalisateur, chef opérateur, chef décorateur, etc.) dans les équipes de production de films en France sur longue période. À travers une approche sociohistorique, la thèse entend montrer que la qualification se manifeste comme enjeu revendicatif récurent, tout en se constituant en assise d’une revendication plus large sur l’avenir de l’industrie. Cette recherche, soutenue en décembre 2019, a bénéficié du soutien de la Cinémathèque Française
Mon projet de post-doctorat, accueilli par le Centre Maurice Halbwachs, s’inscrit dans sa continuation. Il s’intitule « La bureaucratie des légendes. Convention collective de branche et logique de projet dans les industries ciné-audiovisuelles ». Il porte sur les enjeux contemporains des relations professionnelles dans les activités audiovisuelles, en relation avec l’émergence de plateformes de streaming et la dynamique esthétique des produits — dont Le Bureau des légendes constitue une expression caractéristique. À partir d’un ancrage dans la sociologie des relations professionnelles, ce questionnement s’ouvre ainsi sur le travail, le droit et sur les conventions de qualité. Ce projet s’inscrit dans l’axe Le travail depuis ses frontières.