Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > À la une

Repenser le modèle social : 8 nouvelles questions d’économie

Nouveauté

Philippe Askenazy, Daniel Cohen, Claudia Senik

2017, Albin Michel, Collection "Economiques", 464 p. ISBN 2226393951
La France est traversée par un doute d’ordre existentiel sur son modèle social. La promesse d’une société assurant à chacun le droit au bonheur s’éloigne, et les remèdes proposés semblent souvent pires que le mal qu’ils veulent combattre. Tableau d’une société qui s’interroge sur son avenir, ce livre a pour ambition de proposer un diagnostic et d’explorer des pistes de réformes à travers les propositions des plus éminents chercheurs en économie, réunis sous la houlette de Philippe Askenazy, Daniel Cohen et Claudia Senik.
Analysant les différentes facettes de la question sociale, l’ouvrage traite des principaux thèmes qui préoccupent l’opinion : les inégalités hommes-femmes, le combat contre les discriminations à l’embauche, la lutte contre l’obésité ou encore la réflexion sur le lien entre libéralisation et croissance ou la réforme de l’État-providence. Cette édition rassemble les contributions de : Hippolyte d’Albis, Bruno Amable, Maya Bacache, Christian Baudelot, Luc Behaghel, Antoine Bozio, Hédi Brahimi, Eve Caroli, Damien Cartron, Martin Chevalier, Brigitte Dormont, Anthony Edo, Fabrice Etilé, Gabrielle Fack, Olivier Godechot, Jérôme Gautié, Michel Gollac, Julien Grenet, Angela Greulich, Malka Guillot, Nicolas Jacquemet, Ivan Ledezma, Mathieu Lefebvre, Dominique Meurs, Marion Monnet, Pierre Pestieau, Grégory Ponthière, Lucile Romanello, Gilles Saint-Paul et Claudia Senik. Économiques : la collection du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications) qui permet de faire connaître au grand public les travaux les plus avancés de la recherche économique contemporaine.
Daniel Cohen est l’économiste français considéré comme le plus pédagogue de sa génération. Directeur du département d’économie de l’Ecole normale supérieure, ancien vice-Président et membre fondateur de l’Ecole d’Economie de Paris, il a publié de nombreux livres à succès dont Nos temps modernes (Flammarion, 2008), La Prospérité du vice (Albin Michel, 2009) et Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux (Albin Michel, 2012) et Le monde est clos et le désir infini (Albin Michel, 2015).