Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres

Ravelli Quentin

Chargé de recherche, CNRS
(détaché 2015 Casa Velasquez)
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Discipline : Sociologie

Quentin Ravelli est sociologue, chargé de recherches au CNRS. Il a rejoint le Centre Maurice Halbwachs en 2013. Après un doctorat (Nanterre/Paris-Descartes) au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris et une année de recherches à Berkeley (Fulbright), il a été post-doctorant au Centre de Recherches en Médecine et Santé (programme IFRIS). En croisant sociologie du travail, économie politique et ethnographie, il suit le parcours de marchandises "à risque" pour mieux comprendre les contradictions de la crise économique et leurs conséquences sociales. Sa thèse, La stratégie de la bactérie, sera prochainement éditée aux Editions du Seuil.

Projet de recherche CNRS - La crise économique en Espagne. Biographie d’une marchandise financière

A l’origine de la bulle financière aux Etats-Unis, en Chine, en Irlande et en Espagne, les prêts immobiliers ont précipité la crise économique actuelle. En Espagne, ils ont été distribué massivement et contribué à la privatisation rapide d’un système bancaire qu’on croyait immunisé contre les excès de la spéculation. Mais après une phase de croissance sans précédent dans le secteur du ladrillo - la "brique" espagnole - des millions de créditeurs ont cessé de rembourser des mensualités trop élevées pour leurs salaires réels. Les crédits ont été fini par incarner l’échec d’un modèle social fondé sur la petite propriété : des milliers de logements vides, des villes-fantômes, le surendettement et les faillites bancaires en sont les conséquences. Ainsi que les mouvements d’opposition aux expulsions, qui grandit en Espagne. Comment une marchandise financière aussi sophistiquée s’est-elle transformée en cause sociale et politique ?

La stratégie de la bactérie. Biographie d’une marchandise médicale

Comment l’industrie pharmaceutique, confrontée à une crise multiple et à des scandales répétés, réussit-elle à maintenir son influence et ses profits ? Sa stratégie se déploie sur trois terrains entrecroisés : la construction d’un marché en créant et renforçant de nouvelles habitudes chez les médecins et meneurs d’opinions ; la réduction constante des coûts de production, par la suppression d’effectifs, l’automatisation des procédés et la neutralisation des résistances des salariés ; la recherche scientifique, dont les résultats cliniques convainquent les experts et les généralistes. A partir d’un travail ethnographique dans une usine de principe actif ; au siège social commercial et dans les laboratoires de recherche du plus grand groupe pharmaceutique européen, cette thèse décrit la vie d’une marchandise contestée.

PUBLICATIONS

2015

Livre

2014

Chapitre de livre
Article de revue

2013

Article de revue

2011

Article de revue

2009

Chapitre de livre

2008

Article de revue
--- Exporter la sélection au format

COMMUNICATIONS AVEC ACTES
2008, Les conditionneuses remplacées par les techniciens : ils ne pilotent pas des avions de chasse, quand même !, in : Papinot C. (dir.), Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels, actes du colloque international, Brest 29-30 mai 2008 de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, Université de Bretagne Occidentale ; Atelier de recherche sociologique.

COMMUNICATIONS SANS ACTES
2013, Spanish Subprimes. A Financial Commodity at the Roots of the European Crisis. American Sociological Association, Annual Meeting, New-York, 12 août et Resistant Bacteria : a Global Health Issue, 11 août.
2012, From Sales to Science : Pharmaceutical Corporations Struggling for a New Posture, American Sociological Association, Annual Meeting, Denver (Colorado), 29 août.
2010, Médecine et marketing : deux faces d’un même médicament, Journée d’étude de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 8 décembre.
2010, French Theory : A Hybrid Between Literature and Science ?, Congrès annuel de l’American Anthropological Association, Nouvelle Orléans (Louisiane), 16-21 novembre 2010.
2008, Les conditionneuses remplacées par les techniciens, Colloque de l’Association internationale des sociologues de langue Française, Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnels, Brest, 29-30 mai.

TRADUCTIONS
2014, La fabrique du consentement, La ville brûle (à paraître)
2011, La domination est-elle si profonde ? Au-delà de Bourdieu et de Gramsci, Actuel Marx, 50(2) : 166-190.
2008, L’Odyssée d’un ethnographe marxiste. 1975-1995, trad. de Michaël Burawoy, in Observer le travail. Histoire, ethnographie, approches combinées, Arborio A.-M. , Cohen Y. , Hatzfeld N. , Lomba C. , Muller S. (dir.) , Paris, La Découverte.