Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > À noter

Offre d’emploi "Chercheur.e contractuel.le en sociologie quantitative"

CDD de 10 mois niveau Chargé de recherche à pourvoir au 1 avril 2019

La structure d’accueil
Le Centre Maurice Halbwachs (CMH) est une unité mixte de recherche (EHESS, ENS, CNRS, Paris Sciences et Lettres) en sociologie et en sciences sociales, située à Paris (48 bd Jourdan). Les axes de recherche du laboratoire (à partir de 2019) sont : Inégalités et solidarités, Travail, Genre classe race, Pratiques de l’écriture et matérialité des connaissances, Sciences sociales du politique et du droit.
La mission
Au sein du Centre Maurice Halbwachs, le ou la chercheur.e contractuel.le contribuera au projet de recherche « Chômage, alimentation et habitudes de vie dans la cohorte Constances » (projet CALICO). Le projet est financé par l’IReSP et coordonné par Marie Plessz.
Constances est une grande cohorte épidémiologique prospective, en population générale. Plus de 100 000 adultes sont suivis chaque année. Le but du projet CALICO est d’identifier les changements d’habitudes de vie (habitudes alimentaires, consommation d’alcool et de tabac, activité physique) qui surviennent parmi les participants à Constances qui perdent leur emploi au cours du suivi. Les différences liées au sexe et au diplôme seront en particulier étudiées.
La personne recrutée sera chargée de concevoir et de mener à bien les traitements statistiques répondant à cette question de recherche, sur les données de la cohorte Constances ; et de rédiger une publication scientifique (article à soumettre si possible, à défaut document de travail) rendant compte des résultats obtenus.
Profil recherché
Diplôme : Doctorat en sociologie ou discipline connexe (économie, démographie, épidémiologie...). Doctorat non encore soutenu : contacter Marie Plessz.
Compétences requises :

  • Connaissance approfondie des méthodes statistiques. Une expérience d’analyse de données de panel (dites aussi de cohorte, répétées, ou longitudinales) sera un plus.
  • Gestion de données et analyse statistique sous un logiciel en lignes de commande (Stata, SAS, R...)
  • Un intérêt pour la sociologie de l’emploi, de la consommation, des pratiques de santé, des parcours de vie ou des inégalités sociales, sera apprécié.
  • Bonne compréhension de l’anglais scientifique, et bien sûr capacités rédactionnelles, rigueur, sens de l’organisation, capacité à collaborer.

Modalités du contrat
CDD à pourvoir à partir du 01 avril 2019 pour une durée de 10 mois. Le contrat peut commencer plus tard. Possibilité d’un étalement sur 12 mois à temps partiel (80% soit 4 jours par semaine).
Rémunération : Chargé de recherche contractuel selon grilles du CNRS avec moins de 2 ans d’ancienneté ( 2100€ net/mois).
Le laboratoire fournira à la personne recrutée un espace de travail, un poste informatique, et l’accès à toutes les ressources documentaires du laboratoire.
Contact  : Marie Plessz. marie.plessz@inra.fr. Téléphone : +33 1 82 52 14 37
Pour candidater envoyer un CV (maximum 5 pages), une lettre de motivation et un travail personnel permettant de juger de vos compétences (publication, chapitre de thèse etc.).

Date limite d’envoi des candidatures : 15 janvier 2019

Version anglaise