Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > À la une

Nouveaux projets et nouveaux programmes

CoVprehension

Clémentine Cottineau, chargée de recherche CNRS, participe à l’initiative CoVprehensions.
"CoVprehension est un site web interactif. Il a été mis en place par un collectif de chercheurs spécialistes de la modélisation des systèmes complexes et désireux de mobiliser leurs compétences pour répondre aux nombreuses interrogations que soulève l’épidémie de COVID-19.
L’idée est de permettre à un public large de poser une ou des questions sur l’épidémie en cours, en lien par exemple avec la diffusion du virus ou les mesures sociétales mises en place pour le freiner. Nous tentons de répondre à ces questions aussi rapidement que possible, en mobilisant les connaissances scientifiques sur le sujet mais aussi des outils de visualisation, de modélisation et de simulation.
Understanding the current COVID-19 epidemic : One question, One model
Après deux mois d’existence, le collectif CoVprehension publie dans la revue RofASSS une présentation synthétique de ses motivations et de son positionnement scientifique. Ce texte fournit un retour d’expérience sur les questions reçues sur le site (vis-à-vis du COVID-19 et des mesures mises en place pour freiner sa propagation) et la façon d’y répondre : collectivement, bénévolement, avec des modèles de simulation et par groupes auto-organisés.
Lire la suite de l’article

Coralim5 - Jeunes et confinement

Christine Tichit, chargée de recherche INRAE et Marie-Christine Deleigne, post-doctorante au CMH, mènent une recherche sur la jeunesse en confinement, adaptant un terrain engagé cette année dans la continuité de l’enquête CORALIM d’INRAE en partenariat avec des établissements scolaires, la Maison du Geste et de l’Image (MGI) et le CNRS, à laquelle participent aussi Simeng Wang, chargée de recherche CNRS, Vérène Chevalier, maître de conférence UPEC et Noémie Rosillette, étudiante Master STAPS UPEC en stage au CMH, dans le cadre de deux projets du CMH avec l’INJEP et la Mairie de Paris.
La recherche porte sur le quotidien et le vécu du confinement. Elle consiste en un double dispositif de collecte en ligne auprès d’enfants (10-11 ans) et de jeunes (15-25 ans) dans le cadre de l’étude CORALIM, enquête participative avec des élèves de collège sur les modes de vie, l’alimentation et le rapport au corps à l’adolescence, menée depuis 2010 à INRAE. Dans le contexte de l’épidémie de Covid 19, un volet exceptionnel sur le vécu du confinement chez les jeunes et les enfants, questionne le ressenti de la situation et les changements imputables dans la vie quotidienne, l’alimentation, les études et les relations sociales. Le dispositif utilisé comme un journal en ligne à mettre régulièrement à jour, produit des données évolutives et permet de suivre les processus d’adaptation au fil du confinement.

Programme de recherches autour du dispositif "La Croix-Rouge chez vous"

Laure HADJ, maitresse de conférence Université de Picardie, Isabelle PARIZOT, chargée de recherche CNRS, Jean-Vincent PFIRSCH, chargé de recherche CNRS et François-Xavier SCHWEYER, professeur de l’EHESP mènent, en partenariat avec la Croix-Rouge, une recherche consacrée à la mise en place et au développement d’un nouveau dispositif : La Croix-Rouge chez vous.
La recherche porte à la fois sur les salariés et les bénévoles engagés dans cette opération, et sur les personnes faisant appel au dispositif. Elle vise à détecter et comprendre de nouvelles formes de vulnérabilité et d’engagement bénévole au temps de la pandémie.