Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Activités scientifiques > Programmes de recherche

CoVprehension

Clémentine Cottineau, chargée de recherche CNRS, participe à l’initiative CoVprehensions.
"CoVprehension est un site web interactif. Il a été mis en place par un collectif de chercheurs spécialistes de la modélisation des systèmes complexes et désireux de mobiliser leurs compétences pour répondre aux nombreuses interrogations que soulève l’épidémie de COVID-19.
L’idée est de permettre à un public large de poser une ou des questions sur l’épidémie en cours, en lien par exemple avec la diffusion du virus ou les mesures sociétales mises en place pour le freiner. Nous tentons de répondre à ces questions aussi rapidement que possible, en mobilisant les connaissances scientifiques sur le sujet mais aussi des outils de visualisation, de modélisation et de simulation.
Understanding the current COVID-19 epidemic : One question, One model
Après deux mois d’existence, le collectif CoVprehension publie dans la revue RofASSS une présentation synthétique de ses motivations et de son positionnement scientifique. Ce texte fournit un retour d’expérience sur les questions reçues sur le site (vis-à-vis du COVID-19 et des mesures mises en place pour freiner sa propagation) et la façon d’y répondre : collectivement, bénévolement, avec des modèles de simulation et par groupes auto-organisés.
Lire la suite de l’article