Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Nonnenmacher Lucas

Doctorant,
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Autre affiliation  : INSIDE - Integrative Research Unit on Social and Individual Development
Discipline : Sciences sociales

Sujet de thèse
 : Enquête sur les difficultés d’appariement entre offre et demande de travail : le cas des frontaliers français au Grand-Duché du Luxembourg
Directeur de thèse  : Philippe Askenazy et Louis Chauvel

PRÉSENTATION :

Cette recherche se propose d’appréhender les difficultés d’appariement observables sur le marché luxembourgeois, dans le contexte d’un marché du travail transfrontalier. Nous nous intéresserons plus singulièrement aux travailleurs frontaliers français qui représentent l’un des plus importants flux de travailleurs frontaliers en direction du Grand-Duché.
Nous nous focaliserons dans un premier temps sur les difficultés éprouvées par les travailleurs frontaliers pour obtenir un emploi au Luxembourg. Notamment, sur un marché du travail au sein duquel la compétence linguistique est un facteur de sélection des travailleurs.
Deuxièmement, nous rechercherons les raisons pour lesquelles les entreprises implantées au Luxembourg ne parviennent pas, ou avec un certain délai, à recruter un candidat correspondant aux qualifications requises.
Enfin, nous formulerons des recommandations de politique économique, afin d’améliorer l’intégration et la mobilité professionnelle des frontaliers français sur le marché du travail luxembourgeois.
Pour ce faire, nous utiliserons à la fois une méthodologie qualitative (observation participante en entreprise, entretiens) et quantitative (exploitation de l’enquête European Working Conditions Surveys (EWCS) et réalisation d’une enquête par questionnaire auprès de la société nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL)).
Ce travail interdisciplinaire s’appuiera principalement sur des travaux économiques et
sociologiques afin de saisir le fonctionnement du processus d’appariement au sein de la Grande Région.

AXES DE RECHERCHE :

  • Sociologie du travail
  • Économie du travail

PUBLICATIONS :
Mémoire de Master I (maîtrise) 2015 , "Grandes prescriptions et petits arrangements dans le prêt-à-porter moyen-haut de gamme parisien", Sous la direction de Cédric Lomba