Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Nizzoli Cristina

Docteur Aix-Marseille
Membre de l’équipe PRO du CMH

cristina.nizzoli@univ-amu.fr

Après des études en Science Politique en Italie (Pavie) et un séjour dans le monde arabe, Cristina Nizzoli débute son cursus en France (Université AMU d’Aix-en-Provence) en 2007. Ici, suite à deux enquêtes sociologiques respectivement sur les travailleurs nés de parents immigrés de la mine de Gardanne (Mémoire de Master I) et sur le rôle du syndicat CGT dans le mouvement des travailleurs sans-papiers en Région Parisienne (Master II), elle décide de poursuivre avec une thèse de doctorat au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST), sous la direction de Paul Bouffartigue.
Par une approche comparative visant la compréhension « par le bas » des pratiques syndicales, elle conduit une recherche sur le syndicalisme dans le secteur de la propreté à la CGT de Marseille et à la CGIL de Bologne (Italie) (lien).
La participation aux différents projets et échanges de recherche internationaux (ANR Fabricamig en collaboration avec le laboratoire CEMCA de Mexico, le projet ECOS-SUD en collaboration avec l’Université uruguayenne de Montevideo et le projet Capes-Cofecub sur la mondialisation néolibérale en France et au Brésil) ont un rôle clef dans l’avancement de ses réflexions autour du syndicalisme et des travailleurs du « bas de l’échelle ».

En 2014, son travail de thèse est couronné par le Prix "Le Monde de la recherche universitaire" (17ème édition). "C’est du propre !", l’ouvrage tiré de sa thèse parait aux PUF en septembre 2015.

Lauréate du DIM Gestes en 2015, elle est aujourd’hui post-doctorante au Centre Maurice Halbwachs où, au sein de l’équipe PRO, elle développe un projet de recherche sur la critique du travail chez les travailleurs du « bas de l’échelle » dans le secteur de la logistique et de la propreté. Le résumé du projet est ici

Listes complète des publications

OUVRAGES
- NIZZOLI Cristina, C’est du propre ! Syndicalisme et travailleurs du « bas de l’échelle » (Marseille et Bologne), Paris, PUF, 2015.
Recensé dans Le Monde (Margherita Masi), Sciences Humaines (Frédérique Letourneux), Le Monde Diplomatique (Gilles Balbastre) [à paraître]

ARTICLES DANS DES REVUES À COMITÉ DE LECTURE
- NIZZOLI Cristina (avec DA CRUZ Michäel), « Quand savoir migrer ne fait pas tout : les limites à la mobilité dans deux contextes de migrations contemporaines aux États-Unis et en Europe », Migrations Société, vol. 26, n 153-154, 2014, p. 167‑180.
- NIZZOLI Cristina, « Movimentos sociais, sindicato e imigração - Um estudo sobre o movimento dos trabalhadores sem documentos na região parisiense », Revista Espaço Acadêmico, Sau Paulo, 2010 (lien).

ARTICLES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
- NIZZOLI Cristina, « Les syndicats à l’épreuve des travailleurs du bas de l’échelle. Pratiques syndicales dans le secteur de la propreté en France et en Italie », in Vers de nouvelles figures du salariat, éd. Annie LAMANTHE, Stéphanie MOULLET, Presses Universitaires de Provence, Aix en Provence, 2016.
- NIZZOLI Cristina, « Mesure du travail et action syndicale dans un contexte de sous-traitance », in Mesures et démesures du travail, éd. Par Matéo ALALUF, Pierre DESMAREZ et Marcelle STROOBANTS, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2012, p. 157 – 166 (communications selectionnée pour les ACTES des Jist 2012) (lien).
- NIZZOLI Cristina, « Le syndicalisme à l’épreuve du mouvement des travailleurs sans-papiers », L’année Sociale, Paris, 2011, p. 159-173.

COMPTES RENDUS ET RECENSIONS
- NIZZOLI Cristina, « Compte rendu : Conditions d’emploi, syndicalisme et dialogue social dans l’aide à domicile, la Revue de l’Ires, n 78 – 2013/3, numéro spécial », Économies et sociétés, 7, p1143-1146 (Série « Socio économie du travail »), 2015.
- NIZZOLI Cristina, « Recension de l’ouvrage Scrinzi, F., 2013. Genre, migrations et emplois domestiques en France et en Italie. Construction de la non-qualification et de l’altérité ethnique. Pétra, Paris ». Nouvelle Revue du Travail, n 6, 2015 (lien)

VALORISATION DE LA RECHERCHE, DIFFUSION SCIENTIFIQUE
- NIZZOLI Cristina, « Migranti e Sindacato – osservare dall’interno », ERE Emilia Romagna Europa, n 9, Bologna, 2011, p. 155-121.

INTERVIEWS