Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Membres > Doctorants

Nasser Clara-Marie

Autre affiliation  : CEMS
Discipline  : Sciences sociales et genre
Rattachée à titre principal à l’axe "GCR"

Sujet de thèse : Les relations affectives et sexuelles intergénérationnelles et leurs rétributions. Une enquête sociologique sur le Sugar Dating
Directrices de thèse : Florence Maillochon (CMH) et Juliette Rennes (CEMS)

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE :
Ce travail de thèse repose sur une recherche interdisciplinaire centrée sur les relations affectives et sexuelles intergénérationnelles, et sur les rétributions qui les structurent. À travers une focalisation sur les relations dites « de Sugar Dating », mises en dialogue avec les relations entre « mondains » et « demi-mondaines », du Second Empire (1851-1870) à la Belle Époque (1871-1914), je m’intéresse à la rencontre de deux groupes sociaux opposés en termes de genre, de classe, d’âge et de désirabilité.

À travers le déploiement de méthodes qualitatives et quantitatives d’une part, à travers un recours à l’histoire d’autre part, je souhaite éclairer les rapports de séduction et de pouvoir relatifs au Sugar Dating, à travers une articulation sans cesse renouvelée entre dimensions matérielles et affectives. Il s’agira aussi d’étudier la construction contextuelle et relationnelle des modèles de masculinité et de féminité que ces relations prescrivent, au croisement d’idéaux de genre, de classe et d’âge.