Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Professeurs invités

Mauricio Garcia Villegas est invité en Mars 2019 à l’EHESS par Liora Israël

Mauricio Garcia Villegas est juriste et sociologue, Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques et de Relations Internationales de l’Université nationale de Colombie. Il est docteur honoris causa de l’ENS Cachan (2015), et a été à plusieurs reprises professeur invité à l’Université de Madison (USA) et à l’IEP de Grenoble. Mauricio Garcia Villegas a consacré la plus grande partie de sa carrière universitaire à l’étude comparée de la dimension sociale et politique du droit en Amérique Latine, en France et aux États-Unis. Une autre partie importante de son activité concerne la défense de l’État du droit, de la justice et de la démocratie en Colombie.
Ses opinions, ses livres et ses recherches sur ces questions ont eu un impact considérable dans le débat public en Colombie. Il a joué un rôle important dans le récent processus de paix.
Il a publié de nombreux livres et articles, en espagnol, dont les récents Eficacia simbólica del derecho (2014 – Random House) ; Normas de papel, (Siglo del Hombre – 2009) ; Separados y desiguales, (Dejusticia – 2014) ; El orden de la libertad, FCE, México, (2017), mais aussi en français, avec Les Pouvoirs du Droit (Paris, LGDJ, 2015), et récemment, en anglais, The Powers of Law (2018 – Cambridge University Press).

Lors de son séjour il interviendra dans le séminaire de Gilles Bataillon (EHESS) le 15 mars ainsi que :

  • le 21 mars dans le séminaire « Droit et émotions » de Liora Israël, sur le thème « L’efficacité symbolique du droit » (11h-13h, salle 7, 105 Boulevard Raspail 75006 Paris)
  • le 22 mars il sera discutant dans le cadre d’un workshop « Travaux en cours en sociologie du droit et de la justice » organisé au CMH (9h-13h) (salle à préciser)
  • Le 28 mars dans le séminaire « Droit et émotions » de Liora Israël, sur le thème « La désobéissance au droit ».