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Lemarchant Clotilde

Maîtresse de conférences, Université de Caen
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Discipline  : Sociologie

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Sociologue, Clotilde Lemarchant a commencé ses recherches par une thèse sur les transformations contemporaines de la famille et de la parenté dirigée par François de Singly et publiée en 1999 aux Presses universitaires de Rennes : Belles-filles. Avec les beaux-parents, trouver la bonne distance.

Elle a continué ensuite ses enquêtes au croisement de la sociologie de l’éducation et du travail sur la question de l’orientation scolaire. Depuis cinq ans, Clotilde Lemarchant étudie la question de la mixité dans les formations techniques courtes (niveaux IV et V), formations toujours très marquées par des effets de genre. Elle montre toute la pertinence de l’entrée par l’exception statistique, des jeunes minoritaires dans leur classe en tant que garçons ou filles, dans les formations de mécanique, maçonnerie, mode, couture, secrétariat, électronique… Cette recherche qualitative et quantitative s’est construite en collaboration avec différents partenaires institutionnels (Conseil Régional de Haute-Normandie, rectorats de Caen et Rouen, DRDFE).

Ces réflexions alimentent son HDR, sous la responsabilité de Gilles Moreau, qui sera publiée prochainement dans un ouvrage intitulé : Unique en son genre. Garçons et filles minoritaires dans les formations techniques courtes.

Elle développe en parallèle une recherche sur les femmes en agriculture dans l’Ouest de la France avec Maxime Marie (géographe), qui permet de réfléchir sur la féminisation – ou non - d’une profession longtemps pensée comme un « métier de couple ».

Elle est membre du comité de rédaction de la revue Travail, Genre et sociétés depuis 2014 et de la revue Enquêtes rurales depuis 2006.

Elle est responsable de la Plate-forme universitaire de données de Caen, et chargée de mission Egalité de l’Université de Caen.

Clotilde Lemarchant, Unique en son genre. Garçons et filles minoritaires dans les formations techniques courtes, Mémoire inédit pour l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches, Garant : Gilles Moreau, Université de Poitiers, texte déposé, soutenance prévue en mars 2017.

PUBLICATIONS

2017

Livre
Article de revue

2016

Chapitre de livre
Article de revue

2015

Article de revue

2014

Chapitre de livre
Article de colloque
Article de revue
Rapport

2013

Chapitre de livre
Article de revue
Rapport

2012

Chapitre de livre
Article de revue

2011

Chapitre de livre

2010

Article de revue

2009

Rapport
  • Lemarchant Clotilde (2009) Etre minoritaire au lycée et en CFA : garçons et filles atypiques dans les formations techniques courtes en Haute-Normandie, Rapport de recherche, partenariat Rectorat, Conseil Régional Haute-Normandie, DRDFE, DRAA, 180 p.
    Résumé : Etant donné le caractère très sexué des séries de formation empruntées par les lycéen-ne-s et les apprenti-e-s, surtout dans les filières techniques et professionnelles, comment sont intégré-e-s, accueilli-e-s celles et ceux qui innovent en la matière - les minoritaires de genre ? ER - End of Reference

2008

Chapitre de livre
  • Lemarchant Clotilde (2008) « Unique en son genre.. Orientations atypiques de lycéens et lycéennes au sein de filières techniques et professionnelles », in L'inversion du genre. Quand les métiers masculins se conjuguent au féminin.. et réciproquement, PUR, Rennes, p. 57-69.
    Résumé : Y a t-il un cout a transgresser les habitudes sexuees en matiere de choix d'orientation ? Les formations techniques courtes en offrent un excellent terrain d'observation. ER - End of Reference
  • Lemarchant Clotilde et Tudoux Benoit (2008) « Orientation scolaire et genre : les élèves de CAP et BEP typiques et atypiques », in Derrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d'emploi, p. 233-244.
    Résumé : Les eleves de CAP et BEP ayant fait un choix d'orientation scolaire atypiques en termes de genre ressemblent-ils/elles aux eleves typiques ? Ce que les donnees de la DEPP nous revelent... ER - End of Reference
Article de colloque
Article de revue

2007

Chapitre de livre
Article de revue
  • Lemarchant Clotilde (2007) « La mixité inachevée. Garçons et filles minoritaires dans les filières techniques », Travail, genre et sociétés, 18, p. 47-64.
    Résumé : Alors que les femmes dans les sciences et techniques suscitent un regain d'intérêt, comment sont-elles accueillies dans les formations techniques courtes ? Parallèlement, comment les garçons sont-ils accueillis dans des formations de même niveaux où ils sont minoritaires en tant que garçons ? Motivation pour ces formations, intégration dans le cadre de vie scolaire et perception de l'avenir professionnel sont comparés dans une perspective de genre. ER - End of Reference

2006

Rapport

2004

Article de revue

2003

Article de revue

2002

Article de revue
Rapport

2001

Article de revue

2000

Chapitre de livre
Article de revue
Rapport

1999

Livre
Chapitre de livre

1996

Article de revue

1994

Thèse

1991

Chapitre de livre
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COMMUNICATIONS
2016
« Les ambivalences de la promotion des femmes dans les métiers traditionnellement masculins : le cas des formations techniques », Journées internationales de sociologie du travail, « Crises et monde du travail », Université Panteion, Athènes, 13 mai 2016.

"Filles et garçons minoritaires en formation, de faux semblables", colloque "Regards sur les parcours de formation des filles et des garçons. Egalité et mixité", Université Rennes 2, 2 décembre 2016.

2015
« Les formations techniques à l’épreuve du genre ». Intervention pour l’atelier du genre, Université de Caen, 12 novembre 2015.

« Territoires : Lieux, corps, langage », animation du débat de l’atelier de création « Filmer la recherche en sciences humaines » (FRESH), Université de Caen, 26 mai 2015.

2014
« Regards croisés sur des jeunes en formations techniques. La part du genre », communication pour les 7èmes rencontres « Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée », Poitiers, 21-24 octobre 2014.

« Genre, mixité, parité dans les formations techniques : regards croisés (lycéen-e-s, apprenti-e-s et personnels des formations », Conférence dans le cadre du colloque de recherche « Parcours de vie et inégalités » du LINES, Université de Lausanne, 21 mai 2014.

« Les élèves atypiques : la question du genre dans l’enseignement qualifiant », Communication lors du colloque « L’enseignement qualifiant », Ministère de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale de la Fédération Walonnie-Bruxelles, DREMT, Bruxelles, BIP, 19 mai 2014.

« Les formations agricoles à l’épreuve du genre : jeunes femmes et jeunes gens atypiques », communication pour le colloque « Les petites gens de la terre : paysans, ouvriers et domestiques du Néolithique à 2014 », MRSH, Université de Caen, 8-10 octobre 2014.

« Des spécialités encore très sexuées : le point de vue des apprenti-e-s minoritaires », communication pour le colloque « Actualités et enjeux de la formation professionnelle » organisé par la SEPR, Hôtel de Région Rhône-Alpes, Lyon, 6 février 2014.

« Etre unique dans le métier. Filles et garçons minoritaires dans les filières professionnelles courtes », communication dans le cadre du séminaire « Genre et société : perspectives historiques » du LARHRA, ENS, Lyon, 4 décembre 2014.

« Les filles dans les formations techniques : questions anciennes, nouvelles réponses ? », Communication dans le cadre du symposium « Ecoles des filles, école des femmes en France : dix ans après », ENS, Lyon, 2 septembre 2014.

2013
« Genre, mixité, parité dans les formations techniques : le point de vue des personnels des lycées et CFA (centres de formation d’apprentis) », Congrès de l’AFS ( association française de sociologie), RT4, Université de Nantes, 4 septembre 2013.

« La pertinence de deux approches dans les politiques d’égalité des chances entre les femmes et les hommes : approche spécifique, approche intégrée. Perspectives dans le cadre de l’enseignement technique agricole », Colloque national « Regards croisés sur 10 ans d’égalité filles-garçons dans l’enseignement technique agricole », Ministère de l’agriculture, Paris, 14 décembre 2012.

« Regards croisés sur les filles et garçons dans les formations techniques », Journée d’étude "Mixité : filles et garçons dans l’apprentissage", Conseil Régional de Bretagne et DRDFE, Saint-Brieuc, 19 mars 2013.

« Unique en son genre. Regards croisés sur les filles et les garçons dans les formations techniques », Intervention au séminaire "sexe et genre" de l’Institut Emilie du Chatelet, Paris, Muséum national d’histoire naturelle, 28 mars 2013.

2012
« Le personnel des formations professionnelles face à la mixité et l’atypie : l’exemple des lycées et CFA en Normandie », Intervention dans le cadre du séminaire du Pôle Formation-emploi-travail-éducation de la MRSH de l’université de Caen, Caen, 19 octobre 2012.

2011
« Genre et formations techniques : une approche par les trajectoires atypiques », Séminaire « Genre, emploi et politiques publiques (GEPP) », OFCE (Observatoire français des conjectures économiques), Paris, 12 mai 2011.

« Employeurs et adultes face aux garçons et filles atypiques dans les formations et métiers : points de vue comparés », Deuxièmes journées d’études Formation, qualification, emploi, éducation en Normandie, Université du Havre, 16 décembre 2011.

« Genre et formations techniques courtes : une approche par les trajectoires atypiques », colloque Genre, orientation scolaire et professionnelle : questions de méthodes, Université de Lausanne, 29-30 septembre 2011.

« Orientation scolaire, genre et formations techniques : une approche par les trajectoires atypiques », Intervention lors des XVIIIe Journées du longitudinal dans l’analyse du marché du travail, Céreq / Certop, Université Toulouse Le Mirail, 19-20 mai 2011.

2010
« Garçons et filles atypiques dans les formations techniques courtes en Haute-Normandie », Journée inter-académique inter-réseaux "L’égalité filles-garçons dans le système éducatif", Université de Rouen, 26 janvier 2010.

« Les adultes des lycées face aux dispositifs de promotion de la mixité », colloque de l’INETOP, "L’accompagnement à l’orientation aux différents âges de la vie", CNAM, Paris, 18 mars 2010.

« Unique en son genre. Orientation scolaire, formations techniques et genre dans les lycées publics et CFA Normands », Séminaire PRO, CMH, ENS, Bd Jourdan, Paris, 22 janvier 2010.

2009
« Etre minoritaire au lycée et en CFA : garçons et filles atypiques dans les formations techniques courtes en Haute-Normandie », Unique en son genre en Haute-Normandie, INSA, Rouen, 20 octobre 2009.

« Garçons et filles atypiques dans les formations techniques courtes », ACOPF : Parlons métier(s), Espace 2000, Université de Caen, 16 septembre 2009.

« Innovations scolaires de jeunes en formation technique : la mixité en question », 4èmes rencontres "Jeunes et sociétés en Europe", Université de Bologne, Forli, 26 mars 2009.

« Le genre des formations techniques : apprenti-e-s et lycéen-ne-s atypiques », Formation, qualification, emploi en Normandie, MRSH, Université de Caen, 16 novembre 2009.

2008
« Filles et garçons atypiques dans les filières techniques courtes », séminaire du MODYS, équipe Parcours, Université de Lyon II, 21 mars 2008.

« Les filles dans les formations industrielles », intervention pour l’ONISEP et le SAIO de l’Académie de Rouen, IUFM, Rouen, mardi 1er juillet 2008.

« Orientation scolaire et genre dans les formations techniques courtes », séminaire "sociologie des professions techniques" (dir. André Grelon), EHESS, Paris, 25 février 2008.

Lemarchant Clotilde, Tudoux Benoit, 2008, « Orientation scolaire et genre : les élèves de CAP et BEP typiques et atypiques », Journées du Longitudinal, Céreq, Lille, 22 mai 2008.

Adresse professionnelle principale :
MRSH - CMH, bureau SH 108, 1er étage
Université de Caen - Esplanade de la Paix - 14032 CAEN
Tél : 02 31 56 62 99

Adresse professionnelle secondaire :
IUP Social et Santé / IAE
bâtiment Vissol
Université de Caen - Esplanade de la Paix - 14000 CAEN