Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > À la une

Joël Laillier

Nouvel arrivant

Joël Laillier est maître de conférences à l’université de Toulouse. Il est accueilli en délégation CNRS au sein du CMH ETT à partir du 1er septembre 2018.
Ses recherches se situent à l’articulation d’une sociologie de la socialisation, des élites, et des professions. Après avoir travaillé sur les professions artistiques, en particulier les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris, il se consacre aujourd’hui à deux nouveaux terrains. Un premier porte sur la banque d’affaires pour saisir les ressorts de l’engagement dans la finance, les effets de cette socialisation professionnelle dans et hors du travail et la construction des carrières. Un second s’intéresse aux effets de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche en France sur l’organisation du pouvoir scientifique, les carrières académiques et les façons de faire et de concevoir la pratique scientifique.
Bibliographie :
Laillier J., Entrer dans la danse. L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris. (Préface de Charles Suaud) Paris, CNRS Editions, 2017.
Laillier J., Topalov C., « Qui organise l’évaluation en sciences et humaines et sociales en France. Une approche par les profils de carrière », Sociologie, 2017, n°8 (2), pp. 199-220.
Laillier J., Stenger S., « Ce qui fait travailler les élites : l’engagement intensif des danseurs et des consultants », Nouvelle Revue du Travail, 2017, n° 11.